Un Chemin de Croix pour 2020 Enregistrer au format PDF

Mercredi 1er avril 2020 — Dernier ajout samedi 4 avril 2020

Cette année, les circonstances et le confinement demandé par les autorités sanitaires font que les Chemins de croix prévus dans les différents relais de la paroisse ne pourront pas se faire normalement. C’est l’occasion pour nous de les vivre autrement.

Un Chemin de Croix pour 2020

Notre société, nos relations, nos familles, nous-mêmes sommes actuellement très perturbés par cette pandémie de Covid-19 qui remet en cause toutes nos certitudes et nous montre notre fragilité. Notre chemin de croix, nous le vivons tous les jours et si c’est un chemin de souffrance il est aussi porteur d’espérance. C’est l’occasion pour nous de nous convertir à la fraternité, à la solidarité, à la justice, toutes desvaleurs réellement « non négociables » car pleinement dans l’Évangile de Jésus Christ.

Ce chemin de croix est très inspiré par l’encycliqueLaudato Si’ du pape François

En document joint le fichier du Chemin de Croix, et ci-joint le texte d’introduction.


Si le chemin de croix du Christ est un chemin de souffrance, il est aussi porteur d’espérance. Dans notre monde agité, où l’humanité et la planète souffrent, de la faim, de la pollution, de la guerre, de l’égoïsme et l’indifférence, le CCFD-Terre Solidaire nous invite à porter collectivement notre croix. Ayons l’audace de relever le défi de la fraternité, de le porter en paroles et en actes auprès de tous les Hommes partout dans le monde, ici et là-bas.

Ayons l’audace de changer nos modes de vie et notre mode de développement, à la suite du Christ, fortifiés par l’Évangile, sous l’inspiration de l’encycliqueLaudato Si’, qui appelle chacune et chacun à prendre soin de la maison commune et des plus pauvres.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. »

Jésus, lorsqu’il lit ce texte d’Isaïe,nous dit que cette Parole s’accomplit en sa personne. L’Esprit Saint, à l’œuvre dans toute sa vie, anime aussi Jésus pendant sa Passion. Demandons-nous aussi, pour nous-mêmes, cet Esprit saint ; afin qu’il nous aide à entrer dans cette prière. Que cet Esprit soit aussi sur nous pour que nous soyons en communion avec Jésus dans sa Passion.

Cette démarche de revivre la Passion du Christ nous unis à toutes celles et tous ceux qui dans le monde souffrent, mais c’est aussi pour nous une démarche de conversion.

À chaque station, nous vous proposons d’entendre un passage de la Bible. Il pourra être suivi par une méditation à partir d’une lecture d’un passage de l’encyclique Laudato Si’ et/ou d’un temps de silence.

Vous pouvez poursuivre par un temps de questionnement, de chant ou de prière.

Philippe Giron

CCFD_Chemindecroix_2020

Documents à télécharger