Scouts et Guides de France

Ta parole, une lumière sur notre chemin Enregistrer au format PDF

Dimanche 9 décembre 2018 — Dernier ajout lundi 17 décembre 2018
0 vote

Le 16 décembre à 17h à la chapelle Notre-Dame des Fontaines de Lannion.

Événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent, la lumière dite « de Bethléem ›› est allumée par un enfant dans la grotte de la Nativité, avant d’être rapportée à Vienne grâce à une lampe anti-explosion. Lumiere de la Paix de Bethleem 2018

Si c’est à une artiste, Ada Brandstetter, que revient l’idée de diffuser une lumière pour soutenir « Lumière dans l’obscurité », la plus grosse campagne d’aide humanitaire autrichienne, le chef scout viennois Herbert Grünwald entreprit quant à lui d’étendre la distribution de la Lumière de la Paix à des ambassadeurs scouts venus de toute l’Europe.

Depuis 2003, des Scouts et Guides de France se rendent ainsi à Vienne un jour de notre mois « très noir » - mis kerzu en breton -, pour y recevoir de leurs homologues autrichiens la lumière symbolique. Une fois transférée à Paris, celle-ci se propage dans toute la France.

En cette année 2018, une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) s’en ira quérir la Lumière de Bethléem à Linz, le 13 décembre. Au sein d’une cérémonie œcuménique, elle la disséminera à Paris pour en éclairer Lannion le dimanche 16 décembre.

Ainsi transmise partout en Europe de main en main, la Lumière de Bethléem représenté à la fois cette paix et cette fraternité que chacun peut avoir à cœur de diffuser ou de recevoir.

Que vous soyez scout ou non, sentez-vous tous appelés à l’expansion comme au rayonnement de la Lumière de la Paix de Bethléem, laquelle se garde traditionnellement jusqu’au 25 décembre.