Société Saint-Vincent-de-Paul Enregistrer au format PDF

Vendredi 21 octobre 2016 — Dernier ajout dimanche 9 décembre 2018
0 vote

En 2013, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a fêté ses 180 ans au service des plus pauvres.

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, admise comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) à statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2011. L’ONG vit essentiellement de dons. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.

À la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

À Lannion, la conférence St Yves dispose d’un logement (41 rue des Frères-Lagadec, à Lannion) qui permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes. Ce sont des sans-domiciles (et aujourd’hui des demandeurs d’asile) à qui est servi un repas chaud et un lit pour la nuit. Des bénévoles assurent la préparation du repas et un veilleur les accompagne toute la nuit. Ainsi d’octobre 2011 à juin 2012, 415 nuitées ont été fournies à ces personnes en grand besoin. Pour une telle tâche, nous ne sommes jamais trop de bénévoles !

Contact

Corentin Penn :tel 02 96 23 87 76 :facebook Page Facebook de St-Vincent de Paul 22

Voir en ligne : La Société St-Vincent de Paul dans les Côtes d’Armor