Septembre 2019 : une rentrée en « sortie » (Archives) Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 septembre 2019 — Dernier ajout jeudi 10 octobre 2019

En reprenant nos cartables, nos engagements, nos activités, … nous nous disposons à débuter une nouvelle année de notre vie. Pour certains, cette rentrée est faite de nouveautés : changement de classe, de travail, déménagement, nouveaux engagements, retraite … ; pour d’autres, cette rentrée peut apparaître plus ordinaire, voire routinière.

Et si cette année n’était pas seulement une année de plus au compteur, mais un temps favorable pour une sortie. Comme une sortie en mer pour laquelle on embarque avec joie, comme une sortie scolaire que les enfants attendent impatiemment, comme une sortie de chez soi à laquelle la vie nous invite chaque matin.

Vivre cette rentrée comme une sortie !

Pour sortir à la rencontre de l’autre, de mon voisin, de l’étranger, de celui, de celle que je ne connais pas encore, et qui pourra devenir un familier, une connaissance, un ami.
Sortir des sentiers battus, de mes habitudes … pour rendre visite, pour vivre de véritables « visitations » entre paroissiens de différents relais ou sensibilités, pour faire la connaissance de frères et sœurs isolés chez eux, en EHPAD, à l’hôpital, …
Sortir par les chemins … pour marcher, découvrir, contempler la nature, tout particulièrement en ce mois de la Création.
Sortir de mon agenda bien rempli pour laisser le Christ me conduire là où je n’ai pas prévu d’aller.

Enfin, sortir pour (re)découvrir la joie d’être chrétien !

Depuis un an déjà, nous sommes ensemble Paroisse de la Bonne Nouvelle. Ce n’est ni un fardeau, ni une corvée, c’est une MISSION : en baptisés, vivre de la BONNE NOUVELLE de Jésus Christ !

L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. (…) La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour, et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus. (…) Osons un peu plus prendre l’initiative ! »
« La Joie de l’Évangile », n°24, Pape François, 2013)

Durant ces derniers mois, nous avons passé du temps, et cela était nécessaire, à organiser la vie de notre nouvelle paroisse : secrétariat, comptabilité, vie des relais, liturgie … ; il reste encore à faire. Toutefois, nous ne pouvons pas dépenser toute notre énergie dans l’organisation, il est temps maintenant de sortir pour être l’Église, pour vivre en Église au cœur de ce monde que Dieu aime.

En cette rentrée, avec mes confrères et tous les membres de l’EAP, je nous souhaite de vivre cette année pastorale comme une vraie, une belle SORTIE !

Mickaël Levacher +
Curé