Rencontres LAMOLLA Enregistrer au format PDF

Église Ste-Trinité de Trébeurden : 29 et 30 avil 2017
Lundi 8 mai 2017 — Dernier ajout lundi 19 février 2018
0 vote

Le chemin de croix de l’église de la Ste-Trinité à Trébeurden est l’œuvre d’Antoine Lamolla ; il a été inauguré le 5 avril 1957.

Le peintre était un exilé espagnol chassé de chez lui par les Franquistes. Installé à Dreux, il a poursuivi son œuvre, souvent, comme ici, d’inspiration religieuse.

Le peintre a associé l’humanité à son propre exil, à sa propre souffrance : la foule ne parle plus, mais se tait, bouleversée d’horreur. Les préposés au supplice sont terrorisés par ce qu’ils accomplissent ; il y a même un enfant qui montre la peine qui l’étreint.

Lamolla a fait passer dans ces stations ses propres drames : l’exil, la peur (même à Dreux, la Gestapo le menace) ; il peint donc un Christ qui se solidarise avec le malheur de l’Histoire. En peignant le divin condamné allant au supplice, il le fait compagnon de toutes les victimes de toutes les barbaries.

On a relevé 2 témoignages pendant ce colloque. Celui d’un religieux confiant au fils du peintre : c’est le seul chemin de croix devant lequel je puis le mieux prier. Et celui-ci, d’un ami incroyant, rappelant le mot du philosophe Merleau-Ponty : Ce que je vois me regarde aussi.

C’est dire l’intensité d’une telle œuvre.

Joseph Thomas
Gérard Tondre et Antoine Lamolla (au micro)

La rencontre fut animée par Antoine Lamolla, le fils du peintre et Joseph Thomas, écrivain.

Elle a été organisée par « Les Amis du Patrimoine Religieux de Trébeurden », le « Groupe de recherche sur Lamolla » et la paroisse de Pleumeur-Bodou.