Les psaumes

Psaumes : introduction et présentation Enregistrer au format PDF

Découvrir les psaumes entant que prière du Christ et de l’Église.
Dimanche 17 octobre 2010 — Dernier ajout mardi 4 juin 2019

Au fil des Dimanches en chemin :

• Présentation des psaumes
  • Les psaumes dans les évangiles
  • Les psaumes et la divinité de Jésus
  • Les psaumes dans la prière de l’Église.

Introduction

Habituellement lors des dimanches en chemin, l’atelier de catéchèse adulte SILOE était centré sur un thème, chaque dimanche présentant un thème différent au fil de l’année. Cette année, nous avons privilégié un parcours thématique sur les Psaumes qui se déroulera d’une part tous les dimanches en chemin de 10 h à 11h mais aussi lors d’une soirée entre ces dimanches, de 20h30 à 22h.

Pourquoi les psaumes ?

Les psaumes sont depuis toujours la prière de l’Eglise, ils furent la prière du Christ et avant lui celles du peuple juif. C’est le Concile Vatican IIqui les remis au goût du jour, car dans la liturgie ancienne, ils n’étaient pas lu pendant la messe, contrairement à maintenant. Nous aurons aussi l’occasion de dire qu’ils ne sont pas réservés aux célébrations eucharistiques, mais qu’ils sont priés aussi par les moines, les religieux, les clercs et de plus en plus de laïcs.

Un parcours sur l’année

Durant cette année, si vous le souhaitez, nous nous réunirons neuf fois. Le but est la découverte des Psaumes en tant que prière du Christ et de l’Église Le tableau en annexe donne le projet de programme.

La première séance - c’est aujourd’hui - sera consacré à une présentation générale des psaumes. Puis, en novembre et en décembre : les psaumes dans les évangiles (ils sont cités de nombreuses fois), les psaumes dans la prière de l’Église (ils y sont présents depuis les origines). En 2011, nous verrons ensemble plusieurs types de psaumes car cette prière présente aussi de multiples formes. Nous terminerons par les psaumes dans la prière des chrétiens et particulièrement comme ils peuvent être priés avec ce qu’on appelle la Prière du Temps Présent. .