Prière universelle pour le 5 e dimanche de Carême (Archives) Enregistrer au format PDF

Dimanche 12 avril 2020

Sûrs que le « Créateur ne nous abandonne pas », qu’il ne fait jamais « marche arrière dans son projet d’amour » adressons-lui nos prières pour l’Église et pour le monde :

Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions.

Dieu créateur, nous te prions pour l’Église, pour celles et ceux qui marchent à la suite du Christ, qu’ils deviennent des messagers pour le respect de la Création de Dieu, elle, qui nous a été confiée pour être transmise aux générations futures.

Seigneur, toi qui as regardé le monde avec des yeux humains, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

Dieu créateur, nous te prions pour celles et ceux qui portent des responsabilités dans les états, les entreprises…, qu’ils prennent soin de ce monde que nous habitons avec la préoccupation de la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix.

Seigneur, toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

Dieu créateur, nous te prions pour les nombreux acteurs à travers le monde. Chaque jour, ils agissent pour permettre à de nombreux habitants de vivre dans la dignité, pour respecter leurs lieux de vie, pour l’accès à la santé, à l’éducation, pour la préservation des ressources, pour vivre de l’agriculture ou de la pêche en respectant l’environnement…

Seigneur, toi qui guéris les vies pour que nous semions la beauté, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

Dieu créateur, nous te prions pour notre communauté ; pour celles et ceux qui ont abandonné ce qui les encombre, ont modifié leurs habitudes, ont l’audace de changer leurs attitudes pour préserver la création de Dieu.

Seigneur, toi qui touches les cœurs, apprends-leurs à reconnaître qu’ils sont profondément unis à toutes les créatures, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

Dieu créateur, nous te prions pour notre monde bouleversé par la pandémie ; pour celles et ceux qui souffrent de la maladie, de l’isolement, du chômage, ceux qui sont déboussolés, celles et ceux qui se dépensent pour la survie des plus fragiles.

Seigneur, toi qui es la résurrection et la vie, apprends-nous à prendre soin à prendre soin de ce don précieux que tu nous a fait ; aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

Nous confions au Seigneur les défunts de notre paroisse décédées cette semaine, et dont les obsèques doivent être célébrées dans la stricte intimité familiale
Jean-Pierre GICQUEL mardi 24 mars au cimetière du Forlac’h Lannion
Pauline LE PENVEN mercredi 25 mars au cimetière de la Chesnaie Lannion
Anis (Robert) GENDRON lundi 30 mars St-Yves Lannion