Le commentaire du jour

Mercredi 27 mai 2020 : Jn 17, 11b-19 Enregistrer au format PDF

Mercredi 27 mai 2020 — Dernier ajout lundi 25 mai 2020

Les yeux levés au ciel, Jésus priait

Les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi commence le passage d’évangile de ce jour. Dimanche déjà et hier mardi nous avons écouté un passage de cette belle prière, dite prière sacerdotale, que Jésus adresse à son Père à la veille de sa Passion. Seigneur, apprends nous à prier comme Toi ; aide nous à nous tourner vers ton Père, vers Toi, vers le Ciel, sans nous regarder les uns les autres, en oubliant nos petits ou grands problèmes, en te faisant confiance, mais nous voulons t’adresser notre louange ; gloire à Toi, Seigneur !

Aujourd’hui tu pries ton Père de nous garder unis en ton nom ; en cette fin de confinement tes enfants retrouvent avec joie leur communauté paroissiale ; mais aide nous à rester vraiment unis en ton nom, pas seulement comme des amis heureux de se retrouver enfin entre bons copains, mais que nous soyons UNIS EN TON NOM, avec ceux que nous aimons et ceux que nous n’aimons pas, malgré nos différences et nos incompréhensions. Aide nous à rester unis comme tu as gardé unis en Toi tous tes apôtres pourtant si différents. Fais nous partager la joie profonde que tu connais avec ton Père et l’Esprit Saint.

Seigneur, garde nous du Mauvais qui rôde dans ce monde où nous vivons, mais auquel tu ne veux pas que nous appartenions. Pardon, Seigneur, si l’Église que nous formons se pense et agit parfois comme une institution du monde, ce que rappelle souvent le Pape François. Augmente en nous la Foi ; donne nous de croire à la Résurrection et à la vie éternelle que tu nous as promis .C’est vrai que la mort rôde autour de nous, particulièrement en cette période de pandémie, mais nous savons bien qu’elle n’est pas la fin de tout ; elle est un passage vers la Vie éternelle, vers une vie de bonheur auprès de Toi , de la Vierge Marie et de tes amis les Saints.

Anne de Langle

Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom

Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom. Oui, Seigneur, c’est en ton nom que nous nous réunissons ; c’est en ton nom que nous faisons Église ; c’est en ton nom que nous voulons être Parole de ton amour au milieu des hommes.

Seigneur Jésus, Tu n’es plus avec nous pour nous réunir. Et Tu nous envoies dans le monde. Nous avons besoin de Ton Esprit de sagesse et d’intelligence pour comprendre ta Parole et chercher la Vérité auprès de Toi et de Ton Père.

Donne nous aussi l’humilité pour accepter l’autre, dans notre famille, nos communautés, notre société, avec les différences et la diversité afin de nous reconnaître tous comme tes enfants.

Jean-Yves Moisan