Mars 2019 : « Laudato si’ » Enregistrer au format PDF

Lundi 25 février 2019

Le 6 mars prochain, au moment de l’imposition des Cendres, nous entendrons cette parole : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! ».
Le 20 avril, à la tombée de la nuit, retentira ce cri de joie : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ALLELUIA ! ».
Entre ces deux événements, 45 jours s’écouleront. Plus de 40 jours nous attendent donc pour vivre plus intensément notre vie avec le Christ et avec nos frères et sœurs.
Cette année, en paroisse, nous avons choisi de vivre ce temps de conversion en nous mettant plus particulièrement à l’écoute de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ » : un texte qui invite chacun à reconsidérer son comportement à l’égard de notre « maison commune ». En empruntant les premiers mots de la prière de Saint-François d’Assise « Laudato si’ » (« Loué sois-tu, Seigneur … »), le pape nous place d’emblée dans une attitude de louange et d’action de grâce vis-à-vis de notre Créateur.
« En lui (Saint François), on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (Laudato si’, n° 10). En recevant le « poverello » d’Assise comme compagnon de route pour ce Carême, nous nous engageons à abandonner nos « faces de Carême sans Pâque » pour adopter le visage rayonnant et émerveillé des disciples du Ressuscité. Nous n’avons pas à vivre le Carême comme si Jésus était mort et n’était pas ressuscité ; le temps liturgique, tel que nous le propose l’Eglise chaque année, n’a de sens que parce que le Christ est ressuscité.

Plusieurs rendez-vous paroissiaux jalonneront notre marche vers Pâques : Les rencontres des fraternités à l’écoute de l’évangile de saint Luc ; la campagne du CCFD déployée au fil des dimanches à travers un visuel exposé dans nos églises ; la récollection paroissiale les 16-17 mars à l’abbaye de Timadeuc ; la 2e édition des « 24 heures pour Dieu » les 29-30 mars à l’église saint-Yves, la participation au spectacle de la Passion le 7 avril à Loudéac.
Le samedi matin 23 mars, nous vivrons une rencontre paroissiale avec toutes les personnes intéressées par le service liturgique sur notre paroisse. Nous voulons profiter ce temps de Carême pour laisser la liturgie nous entraîner dans une réelle démarche de conversion.
Bonne entrée en Carême !

Abbé Mickaël Levacher