Le commentaire du jour

Mardi 30 juin 2020 : Mt 8, 23-27 Enregistrer au format PDF

Mardi 30 juin 2020

Nous sommes dans les récits des miracles de Jésus. Marc, Luc et Matthieu ont raconté de façon différente ces récits suivant l’auditoire qu’ils avaient. Matthieu a un récit très dépouillé aussi, chaque mot compte !

Jésus qui vient de parcourir beaucoup de lieues, est fatigué Mais lui dormait. La mer s’agite fortement, c’est panique à bord ! les disciples prennent peur et réveillent Jésus en priant Seigneur, sauve-nous ! Jésus se lève et fait ce que Dieu seul a le pouvoir de faire, il impose sa volonté à la mer déchaînée. Une attitude, un geste et Jésus se montre pleinement Homme et pleinement Dieu.

Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? les disciples ont-ils si peu de foi ? Ils ont vu plusieurs guérisons, ils ont entendu Jésus enseigner et n’ont pas hésité à le suivre. Ils l’écoutent mais que perçoivent ils de la vraie nature du Christ ? Son autorité les surprend et ils ne comprennent pas vraiment Jésus. Une peur panique et ils perdent leurs moyens, leur confiance. Paralysés par la peur, ils réveille Jésus et par cette parole Pourquoi êtes vous si craintif ? c’est Jésus qui réveille leur foi.

La peur est mauvaise conseillère dit-on, mais peut-on facilement la maîtriser ? Quand elle nous envahit elle peut nous submerger comme les vagues dans la barque et nous sommes paralysés. Quand nous sentons la terre se dérober, n’oublions pas que notre Sauveur est Dieu fait homme, proche de nous par la foi. Il est toujours là dans l’épreuve, ayons confiance.