Mai 2020 : Autrement Enregistrer au format PDF

Bulletin paroissial du mois de mai
Jeudi 30 avril 2020 — Dernier ajout samedi 2 mai 2020

« Autrement »

Et après, comment ce sera ? … ce sera autrement ! Bien malin qui pourra dire précisément comment la vie reprendra son cours dans les prochaines semaines, les prochains mois. A quelques jours de la date annoncée pour le début du déconfinement, nous sentons monter l’impatience. Nous voudrions tout savoir alors que ce fameux virus recèle encore quantité d’inconnues.

Et pour la vie paroissiale, comment ce sera ? … ce sera autrement. Je n’ai aucune compétence pour deviner l’avenir, je sais seulement que l’Esprit Saint sera au rendez-vous à condition que nous lui laissions un peu plus de place que d’habitude. Je reviens sur le mot « autrement » pour qualifier ce que seront les prochaines semaines. Il y a tellement d’incertitudes sur les modalités de la reprise des activités communautaires qu’il nous faut consentir, pour un temps au moins, à ne pas faire de plans sur la comète. De cette expérience inédite que nous vivons, apprenons à faire preuve d’humilité. Comme il est rassurant, structurant même, pour un enfant d’entendre parfois un adulte répondre sincèrement : « Je ne sais pas ». Même à l’heure d’internet, nous n’avons pas réponse à tout. La science n’a pas réponse à tout, la religion n’a pas réponse à tout, je n’ai pas réponse à tout. Le futur nous réserve bien des surprises, et pas que des mauvaises. Il y a un à-venir qui reste à découvrir.

A la sortie de ce confinement, nombreux seront les interprètes, les donneurs de leçons à s’écrier : « Je vous l’avais bien dit », « Nous avions raison », « Il faut aller dans notre sens » … Au lieu de laisser place à un « autrement », nous verrons ressurgir les vieux schémas, les vieilles recettes, les stratégies partisanes.

Au début de ce mois de mai qui va nous conduire jusqu’à la fête de la Pentecôte, je prie l’Esprit Saint pour qu’il vienne faire toute chose nouvelle dans nos vies de baptisés, dans l’Eglise, dans notre monde. A coup sûr, ce sera autrement que ce que nous avions prévu, que ce que j’avais prévu. Ce sera la Vie qu’il nous reviendra d’accueillir et de laisser grandir.

Qu’à l’image de Marie, nous osions dire avec confiance au Seigneur : « que tout se passe pour moi selon ta Parole », que je laisse surgir le Tout-Autre dans ma vie !

Mickaël Levacher + Curé de la Paroisse de la Bonne Nouvelle

bulletin-mai-2020 -  PDF - 6.3 Mo
bulletin-mai-2020

A l’occasion de cette pandémie liée au Covid-19, la paroisse de la Bonne Nouvelle diffuse, pour la deuxième fois, le bulletin paroissial d’« Une Rive à l’Autre » par le biais du site web. Vous qui l’avez découvert à cette occasion, n’hésitez pas à vous abonner au bulletin qui sera à nouveau diffusé dans les boites aux lettres à partir de début juin.