Le commentaire du jour

Lundi 25 mai 2020 : Jn 16, 29-33 Enregistrer au format PDF

Lundi 25 mai 2020 — Dernier ajout vendredi 22 mai 2020

Moi je suis vainqueur du monde

Comme on aimerait bien que Dieu intervienne dans notre monde pour chasser ce virus qui nous empoisonne la vie… Mais non, Dieu n’a chassé aucun des virus, aucune des bactéries qui a provoqué dans le monde lèpre, variole, peste, choléra, ébola … Et Jésus en son temps, n’a pas guéri tous les lépreux, rendu la vue à tous les aveugles, ni d’Israël ni du monde entier.

Alors, Il est vainqueur du monde ? Il nous envoie désormais par le monde pour être ses disciples.

Il dit d’abord que les disciples auront la vie dure et seront persécutés. Mais il ajoute je ne suis pas seul. Dans ces moments, rappelons-nous que nous ne sommes pas seuls. Jésus, et avec lui, le Père sont présents avec nous. « Courage ! »

Et surtout, afin qu’en moi vous ayez la paix. C’est par notre sérénité, par cette paix de Dieu en nous que nous pouvons combattre les difficultés d’aujourd’hui. Comment ? En évitant tout excès d’information, en regardant mon voisin comme un ami et pas comme un potentiel contaminateur, en n’oubliant pas tous ceux que nous aimons, ou n’aimons pas, dans leur solitude, en étant source de consolation… en annonçant la Bonne Nouvelle : Christ, ressuscité est auprès du Père et nous y attend tous !