Célébration et vie de la foi

Liturgie : votre avis nous intéresse ! Enregistrer au format PDF

« Une liturgie vivante pour une Église vivante »
Jeudi 28 février 2019 — Dernier ajout vendredi 15 mars 2019

Thème de réflexion pour la 68e Semaine Liturgique italienne, cette phrase a servi la trame du discours du pape François venu la clôturer, le 24 août 2017. La Commission Liturgie de la paroisse s’en est inspirée pour vous proposer ce questionnaire.

Liturgie signifie « Faction du peuple de Dieu », nous sommes tous concernés par ce qui se passe a l’autel vers où convergent nos regards.
La liturgie est vie pour le peuple tout entier de l’ÉgIise, dit François. Par sa nature, elle est populaire et non cléricale. Étant une action pour le peuple, elle est aussi du peuple.
L’Eucharistie n’est pas un sacrement « pour moi » dit-il, c’est le sacrement d’une multitude qui forme un seul corps.

La liturgie est vie et non une idée à comprendre, Le culte liturgique n’est pas une doctrine à comprendre, ou un rite à accomplir. il est cela mais il est aussi source de vie et lumière pour notre chemin de foi. La liturgie aide à entrer dans le mystère de Dieu. Avec elle nous expérimentons la communion signifiée non pas par une pensée abstraite, mais par une action dont les agents sont Dieu et nous.

La paroisse de la Bonne Nouvelle couvre un territoire riche de 15 relais vivant chacun des situations différentes : des célébrations rassemblent parfois peu de fidèles, tandis que d’autres accueillent des églises pleines notamment l’été sur la Côte.
Nous constatons aussi ici comme ailleurs, le vieillissement de l’assemblée des fidèles qui se répercute sur la composition des équipes liturgiques.
Dans le contexte actuel, un enjeu important s`ouvre à notre communauté paroissiale : il se situe dans notre capacité à trouver la vitalité et la souplesse nécessaires pour favoriser une liturgie vivante et participative dans la foi, la fraternité et la simplicité.
L’équipe liturgique n’est pas l’affaire de « ceux qui savent », elle est d’abord au service du peuple rassemblé pour célébrer ensemble le Christ ressuscité.

Ce questionnaire s’adresse à tous les membres de notre communauté. ll sera utile pour aider les équipes existantes et futures dans l’animation des célébrations, mais aussi pour que ensemble nous prenions conscience de la nécessité de faire grandir la communion entre nos équipes et nos assemblées dominicales.
Nous vous remercions de prendre le temps d’y répondre et nous comptons sur votre présence samedi 23 mars à l’église Saint-Yves de 10h à 12h.

La Commission Liturgie

La consultation est close.