Liturgie : assemblée paroissiale du 21 septembre 2019 Enregistrer au format PDF

Vendredi 4 octobre 2019 — Dernier ajout samedi 5 octobre 2019

Liturgie

Où en sommes-nous ?

La question du service de la liturgie est au centre des réflexions de l’Equipe d’Animation Paroissiale depuis la création de la paroisse de la Bonne Nouvelle. La commission-liturgie émanant de l’EAP a engagé une véritable réflexion.

Recueillir l’avis des paroissiens

Par la large diffusion d’un questionnaire, nous avons d’abord cherché à connaître l’avis général et particulier du plus grand nombre sur l’organisation, la coordination et l’harmonisation des équipes liturgiques dans la nouvelle configuration de la paroisse dans un contexte de fragilité : fidèles moins nombreux, âge, étendue de la paroisse, quinze relais avec des vitalités différentes…

L’assemblée paroissiale du 23 avril prenant en compte les résultats des 113 questionnaires recueillis a suggéré :

  • La nécessité de mieux connaître les motivations et compétences de chacun sur l’ensemble de la paroisse, donc faire un état des lieux.
  • La création d’équipes liturgiques inter-relais et mutualiser et coordonner les équipes.
  • De favoriser des équipes dites « ouvertes » (lectures faites par des membres de l’assemblée).
  • De laisser place à une équipe de jeunes avec la priorité pour le choix des dates (lycéens, étudiants).
  • De former des équipes intergénérationnelles.
  • De créer une chorale mobile, former des animateurs, élaborer un répertoire de chants comprenant des chants classiques et des nouveautés. Les personnes présentes, dans leur majorité, avaient conscience de l’importance et de la nécessité d’une évolution. L’idée d’une réduction du nombre de messes dominicales et de l’instauration de célébrations de la Parole présidées par des diacres ou des laïcs formés en ce sens commençait à émerger.

Poursuite de la réflexion de la commission

Forte de ces propositions, la commission a donc décidé de rencontrer les équipes existantes afin de mieux connaître la réalité sur l’ensemble du territoire paroissial et établir un véritable état des lieux.

Nous avons déjà rencontré les équipes de Trézény, Rospez, Brélévenez, St Jean, Trébeurden, Pleumeur-Bodou et St-Jean.

Nous remercions les équipes pour le très bon accueil qui nous a été réservé à chaque fois.

Nous n’avons pas vu encore tous les intéressés et donc les résultats sont partiels mais en voici les grandes lignes :

  • Les équipes sont composées de 2 à 7 ou 8 personnes. Certaines équipes de 2 ne désirent pas être plus nombreuses.
  • RTL : 1 équipe par clocher, St-Yves : 6 équipes, Trébeurden : 4 équipes, Pleumeur-Bodou : 6, Brélèvenez : 5, Saint-Jean : 4.
  • Très peu de jeunes, ou pas du tout, à part une équipe à St-Yves.
  • En règle générale, les tâches (accueil, lectures, chants) sont partagées et attribuées aux mêmes personnes.
  • Les préparations se font souvent chez l’un ou l’autre et sont l’occasion de moment de convivialité.
  • Des sacristains sont parfois attitrés à une église comme à Trébeurden, Rospez, sinon les équipes se partagent le travail du sacristain comme à St-Yves.
  • Le partage de la Parole chaque semaine à Lannion n’est pas encore une pratique courante et pose problème à certains : le lieu, l’heure, le jour ou bien c’est reçu comme trop intellectuel.
  • Des appréhensions demeurent pour certains : que va-t-on encore nous enlever ?
  • Suggestion d’avoir une équipe « spécialiste » de la PU.
  • Le gros problème soulevé un peu près partout est celui de l’animation et de la chorale.

Alors maintenant, où en sommes-nous ?

Vous avez certainement eu connaissance par le bulletin et les annonces, des nouveautés pour la rentrée. Elles répondent en partie aux propositions de réduction du nombre de messes du weekend : une messe le dimanche matin à St-Jean à 11h, une messe à Rospez ou à Ploulec’h à 9h30, une messe le samedi soir à Pleumeur ou à Trébeurden.

A St-Yves, nous avons toujours la messe du samedi soir mais nous inaugurons à partir du 5 octobre prochain, une célébration de la Parole le premier samedi de chaque mois, avec l’accueil des familles des futurs baptisés à l’heure habituelle de la messe, c’est à dire 18h30.

Cette liturgie de la Parole est une autre façon de se réunir en Eglise. C’est une prière communautaire nourrissante, créative. C’est une communion à la Parole avec la participation active de l’assemblée et conduite par un diacre ou un laïc, sans eucharistie.

Nous avons aussi changé l’heure et le jour du Partage de la Parole pour tenter de trouver un créneau qui corresponde mieux aux contraintes personnelles et rassembler le plus de monde. Ce sera maintenant le samedi matin de 10h à 12h, 8 jours avant la célébration.

Sur la côte, la messe du dimanche matin reprendra pendant les vacances scolaires.

Ces décisions annoncées à la rentrée sont le fruit de notre réflexion commune (EAP, commission-liturgie et paroissiens). Elles sont liées à la situation nouvelle que nous traversons.

Au service de la prière et de la fraternité

Nous gardons l’objectif premier de créer les conditions favorables pour la prière communautaire, sous différentes formes, rassemblant le plus grand nombre, en tissant étroitement nos liens de fraternité, au-delà de nos équipes, dans toute la paroisse.

C’est notre défi évangélique.

Nous espérons que l’assemblée paroissiale du 21 septembre nous fera avancer dans cet esprit pour un nouveau souffle liturgique en janvier 2020.

Michèle Woiry-Colin, déléguée pastorale


Diaporama de Benoit Rault présenté lors de la réunion :

Liturgie

Présentation de Marie-Anne Giron-Le Bail : La participation active des fidèles


Photos de la matinée : présentations , travail en petits groupes et pot de l’amitié.

01-DSCN8957 02-DSCN8961 03-DSCN8962 04-DSCN8963 05-DSCN8964 06-DSCN8965 07-DSCN8966 08-DSCN8968 09-DSCN8969 10-DSCN8972 11-DSCN8973 12-DSCN8974 13-DSCN8975 14-DSCN8976 15-DSCN8977

Documents à télécharger