Lettre-infos n°23 - 9 août 2020 Enregistrer au format PDF

Informations paroissiales

1. Fête de l’Assomption de la Vierge Marie : 14 - 15 août

- Vendredi 14 août :

• 18h30 Notre Dame de La Salle (plein air ou église de Lanmérin)
  • 18h30 à Pleumeur-Bodou

- Samedi 15 août :

• 9h30 à l’Ile Grande
  • 10h30 Pardon Notre Dame de la Clarté
  • 11h à ND du Yaudet ou à Saint-Jean-du-Baly en cas de pluie
  • 11h à Trébeurden
  • 18H30 à Caouënnec (Pardon)

2. Messes dominicales du 20e dimanche du Temps ordinaire : 16 août

- Dimanche 16 août :

• 10h30 Pardon de Saint Nicodème (Plein air ou église) Servel
  • 11h à Pleumeur-Bodou et à St-Jean-du-Baly (Lannion)
  • 18h30 à Brélévenez

Pour participer à la messe : port du masque obligatoire et respect de la distance d’1 m entre les personnes. Les personnes d’un même foyer peuvent se placer sur un même rang. En entrant comme en sortant de l’église, nous veillons à ne pas créer de regroupement trop important.

Un rendez-vous commun est prévu le mardi précédent à 18h à la salle paroissiale St-Yves (Place St-Yves, Ker Uhel) à Lannion, pour partager à partir de la Parole de Dieu et préparer la messe du dimanche suivant. Cette rencontre est ouverte à tous (quelles que soient vos compétences !). Si vous êtes disponibles pour apporter votre aide dimanche prochain, merci de vous faire connaître à la fin de cette messe en indiquant vos coordonnées et le service que vous pouvez rendre (accueil aux portes des églises, lectures, quêtes, animations, musique, rangement …)

3. Accueil paroissial :

Cet été, l’Accueil St-Jean (10, quai d’Aiguillon, à Lannion) est ouvert uniquement le matin de 10h à 12h, du mardi au vendredi.

Pas de permanence le samedi 15 août.

Présence des prêtres : le Père Didier Delépine et le père François-Xavier Akakpo Le Père Mickaël Levacher est absent (congés) jusqu’au 14 août.

4. « Culture et foi » : mardi 18 août 20h30 à l’église de Trébeurden

3e conférence : Olivier Duval, Président du Bureau International Catholique pour l’Enfance (BICE)

« L’Église catholique face aux violences faites aux enfants »

Cadre supérieur d’un grand groupe international, à ce titre il a beaucoup voyagé dans tous les continents et vu beaucoup de choses… à l’âge de la retraite, il a mis ses compétences et son énergie au service du BICE au moment où les scandales de la pédophilie étaient révélés partout dans le monde…

Contact : Bernard Paillot : 📱 06 76 51 72 70 (port du masque obligatoire)

5. Eglises et chapelles : visites et expositions

Du 25 juillet au 23 août à la chapelle Notre-Dame du Yaudet, à Ploulec’h : exposition de peintures de Rozenn Joyeux, dans le cadre du « circuit des chapelles ».

6. Prière, Ressourcement

Sacrement du pardon en vue de la fête de l’Assomption du 15 août : permanences :

• le jeudi 13 août de 10h à 12h à l’église St-Jean-du-Baly.
  • Le vendredi 14 août de 10h à 11h30 à l’église de Trébeurden
  • et disponibilité sur rendez-vous.

Messes en semaine  :

• 9h : Servel
  • 18h30 : St-Jean-du-Baly (Lannion)

• 9h : Ploubezre
  • 18h30 : St-Jean-du-Baly (Lannion)

• 9h30 : St-Jean-du-Baly
  • 18h : Pleumeur-Bodou

N.B. : Pour connaître les intentions de messes recommandées pour le mois d’août, vous trouverez des feuilles roses disposées dans les églises et à l’accueil paroissial.

7. Denier de l’Eglise

Pour soutenir la vie de l’Eglise, votre aide, quel que soit le montant, est la bienvenue. La distribution des enveloppes du Denier a été perturbée pendant le confinement. Vous trouverez des enveloppes jaunes dans chaque église avec un message paroissial et des informations sur la destination de votre offrande.

8. Joies et peines à partager

 Joies :

• 1re Communion : Timothée ce dimanche à Trébeurden
  • Baptême : le 4 aout Efflam à Pleumeur-Bodou et ce samedi : Rose à l’Ile Grande

 Peines :

Obsèques de la semaine :

• Lundi 3 août : Guy Rouvrais à Pleumeur-Bodou 72 ans
  • Mercredi 5 août : Rolande Mouchel née Camus à Brélévenez 82 ans
  • Jeudi 6 août : Marie-Thérèse Rolland née Sidaner à Ploule’ch 71 ans
  • Vendredi 7 août : Louis Saliou à Pleumeur Bodou 85 ans
  • Samedi 8 août : Jean-Pierre Gicquel à Saint-Jean-du-Baly 92 ans (Célébration post confinement)