Lettre infos n° 9 – 3 mai 2020 Enregistrer au format PDF

4e DIMANCHE DE PAQUES
Samedi 2 mai 2020

Lettre infos n° 9 – 3 mai 2020

Depuis le 14 mars dernier, notre communauté paroissiale n’a plus l’occasion de se rassembler. Cette absence de rencontres, ce jeûne eucharistique imposé nous pèsent chaque jour un peu plus.

Mardi dernier, nous avons appris que nous ne pourrons pas reprendre de célébration communautaire avant le 2 juin. Cela nous paraît long, mais nous n’allons pas rester sans rien faire d’ici là. Notre foi, même si elle est particulièrement éprouvée, n’a pas disparu. Il nous faut trouver des moyens pour la nourrir, la vivre, l’annoncer dès à présent, après le 11 mai et après le 2 juin. De même pour notre charité qui ne peut rester confinée.

Avec ce mois de mai qui commence, nous vous proposons de relancer l’esprit du « mois de la Visitation » vécu l’an dernier à travers les différents relais de la paroisse. Cette initiative avait été appréciée dans les divers lieux où avaient été proposés des marches, visites, prières, moments de convivialité … Dans le contexte actuel de pandémie, nous ne pouvons pas organiser de telles rencontres mais nous souhaitons manifester la continuité de la ferveur en ouvrant largement nos églises pour permettre à chacun de vivre une visitation à la Vierge Marie au cours de ce mois de mai.

En lien avec les correspondants de relais, nous communiquerons les jours et horaires d’ouverture des églises. Afin de respecter les consignes délivrées par les autorités publiques, nous ne serons pas à l’initiative de prières communes dans l’église. L’idée est de permettre à chacun d’entreprendre un petit pèlerinage paroissial et de se disposer ainsi à vivre ces prochaines semaines en compagnie de Marie dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. Cette démarche peut se vivre dès à présent dans le cadre d’une promenade autorisée, ou sinon à partir du 11 mai, puisque nous serons plus libres de nos mouvements. Sur le site internet, vous trouverez quelques indications pour vivre ce pèlerinage aux sources de notre vocation de baptisé.

Il est encore temps trop tôt pour vous donner des informations précises sur la reprise des activités paroissiales. Cette semaine, avec l’EAP, nous réfléchissons à l’élaboration de deux documents : une fiche relecture et un message adressé à tous les acteurs paroissiaux. Le premier a pour objectif d’aider chacun de vous à relire son expérience du confinement à partir de quelques questions. Le deuxième invitera toutes les personnes engagées dans un service paroissial à opérer un discernement quant à la continuité de leur engagement ou à leur retrait temporaire. Comme je l’indique dans l’édito du bulletin paroissial de mai, nous aurons humblement à laisser place à l’« autrement » de l’Esprit Saint.

En cette journée mondiale des vocations, nous sommes invités à intensifier notre prière pour les vocations. Nous pensons notamment à David Plantet qui sera prochainement ordonné prêtre. Je vous invite à élargir cette prière à toutes les vocations dans cette si belle diversité qui forme l’Eglise. La plus grande et la plus belle des vocations est la vocation de baptisé. Avec Marie, profitons de ces prochains jours pour partir en pèlerinage « low cost », dans l’église près de chez nous, pour aller aux puiser aux sources de notre vocation de baptisé. Par cette initiative, nous souhaitons manifester que notre communauté paroissiale se remet doucement en marche pour reprendre sa vie « autrement » après la Pentecôte.

Bon dimanche et bonne semaine !

Informations paroissiales

1 . Prière pour les vocations En cette journée mondiale de prière pour les vocations (3 mai), nous sommes invités à dire la prière proposée par notre évêque :

Seigneur Jésus, aujourd’hui comme hier,

tu ne cesses d’appeler des jeunes

et des adultes de tous âges à te suivre.

Entends nos communautés chrétiennes

qui te prient avec confiance pour les vocations.

Éclaire, fortifie et soutiens ceux que tu appelles

à t’aimer et à te consacrer leur vie

pour le service des autres

et pour l’annonce de ton évangile.

Nous te le demandons

à toi qui es vivant pour les siècles des siècles !

2 . Bulletin paroissial de mai

Le bulletin paroissial « D’une rive à l’autre » a été envoyé par mail au format numérique et mis sur le site de la paroisse. N’hésitez pas à le transmettre autour de vous. Nous retrouverons le format papier au mois de juin.

Durant le Carême, notre soirée « bol de riz » n’ayant pu avoir lieu, nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir l’association « Relais des fraternités » pour laquelle notre soutien était sollicité. Dans le bulletin de mai (pages 7-8), vous trouverez la présentation du projet « Chez Prosper » avec les précisions pour faire votre don.

3 . Pèlerinage paroissial aux sources notre baptême.

En mai, les célébrations ne reprendront pas mais toutes les églises seront ouvertes pour nous permettre de vivre un pèlerinage vers l’église la plus proche de chez nous. Quelques suggestions sont faites pour le vivre comme une démarche paroissiale de renouvellement de notre foi baptismale en préparation à la fête de la Pentecôte, en compagnie de Marie.