Lettre infos n° 6 – 12 avril 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 11 avril 2020

FÊTE DE PÂQUES

Nous y sommes ! Voici plus de 40 jours que nous nous sommes mis en marche vers Pâques et nous atteignons enfin le terme de notre pèlerinage de Carême. Qui aurait pu imaginer lors de la célébration des Cendres le 26 février dernier quelle tournure prendrait ce Carême 2020 ? Des mots inhabituels sont venus envahir notre quotidien : coronavirus, pandémie, confinement, autorisation de sortie, école à domicile, télétravail … tandis que d’autres ont presque disparu : rendez-vous, réunions, matchs, célébrations, transport, promenades, loisirs, …

Oui, nous y sommes, mais ce n’est pas encore la fin du confinement …

Hélas, arrivés à Pâques, nous sommes encore confinés. Pour autant, ne nous laissons pas voler la joie de Pâques, la joie de croire en Jésus Christ ressuscité. Il est vivant ! Cela change tout ! Vivons à fond ce temps pascal, ces 50 jours qui vont nous conduire jusqu’à la Pentecôte. Les Actes des Apôtres vont nous accompagner de dimanche en dimanche et nous permettre de redécouvrir ainsi la vie des premières communautés chrétiennes : une belle source d’inspiration pour aujourd’hui !

Gardons quelques-unes des bonnes habitudes que nous avons adoptées durant ce Carême, « confinés » à domicile ! Durant cette semaine qui s’ouvre, appelée octave de Pâques, nous fêtons chaque jour la solennité de Pâques. Soyons inventifs pour entretenir cette joie pascale, par notre capacité d’émerveillement, de reconnaissance, de louange, d’action de grâce ! En ce printemps, nous sommes bien aidés. Il suffit d’ouvrir les yeux pour contempler la nature qui nous entoure, sans oublier les êtres humains qui la peuplent et nous écrier :

Laudato si’, o mi Signore …

L’Equipe d’Animation Paroissiale vous souhaite :

Joyeuse fête de Pâques !

Informations paroissiales : Fête de Pâques

Ce samedi soir, les cloches de nos églises, « rentrées de Rome », sonneront à 20h30 pour célébrer Pâques. Elles sonneront à nouveau dimanche à 11h pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité ! Nous serons à l’écoute de ce signal sonore pour nous unir à la prière de l’Eglise universelle. Nous serons invités à allumer des bougies à nos fenêtres pour manifester notre accueil de la Lumière du Ressuscité.

Secrétariat et accueil paroissial.

Ils restent fermés jusqu’à nouvel ordre, au moins jusqu’à la fin avril. Une permanence téléphonique est toujours assurée à l’Accueil St-Jean par un prêtre ou un diacre : 02.96.46.75.95.

Bulletin paroissial :

Annulation de rendez-vous annoncés dans le bulletin d’avril

Tous les rendez-vous programmés en avril sont bien évidemment annulés. Les organisateurs communiqueront une date éventuelle de report. A noter : la récollection paroissiale du 1er au 3 mai à l’abbaye de Timadeuc est annulée.

Appel

Dans le bulletin paroissial de mai, nous aimerions présenter un éventail de ce que vous avez vécu pendant le confinement : seul, en couple, en famille, entre amis, voisins et notamment pendant la semaine sainte. Pour cela, nous vous avons besoin de vous. Vous nous envoyez une photo accompagnée de deux phrases qui expriment ce que vous avez vécu à  combonnenouvelle chez orange.fr avant le 15 avril.

Numéro de mai

Comme pour le mois d’avril, le bulletin paroissial de mai vous parviendra par voie numérique. Les personnes abonnées qui n’auraient pas reçu le numéro d’avril par mail sont invitées à écrire à combonnenouvelle chez orange.fr afin de recevoir le prochain numéro.

Célébrations d’obsèques et accompagnement des familles en deuil

Les funérailles continuent d’être célébrées dans la plus stricte intimité familiale, soit à l’église soit directement au cimetière, uniquement par l’un des prêtres ou diacres autorisés par notre évêque durant ce temps de confinement. Vous pouvez vous associer par la prière aux familles endeuillées (voir défunts de la semaine). Dès que nous y serons autorisés, nous verrons avec les familles qui le souhaitent la possibilité de célébrer une messe rassemblant les personnes empêchées de participer aux célébrations d’obsèques ces dernières semaines.

Quêtes

Plateforme nationale de quête en ligne :

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Cette plateforme est temporaire : elle s’arrêtera dès la reprise des messes.

Pour les personnes ayant un smartphone : application la quete

Une application simple, pratique et sécurisée, idéale lorsqu’on a les poches vides et que l’on souhaite donner lors d’une quête rapidement. Pour plus de renseignements, voir sur le site de la paroisse : La quête en cette période de confinement Covid-19

Reprise des activités paroissiales

A ce jour, nul ne peut dire quand et comment aura lieu le déconfinement. Pour ce qui est de la reprise des célébrations et des activités pastorales, il est prématuré d’annoncer des dates de report. D’ores et déjà, avec l’EAP, nous avons choisi de différer des rendez-vous programmés en mai : les retraites de 1re communion (8 mai) et de confirmation (8-9 mai), la célébration du baptême des enfants en âge scolaire (9 mai), la célébration de la 1re communion. En ce sens, un courrier a été adressé aux parents des enfants catéchisés pour les informer. D’ici fin avril, nous espérons y voir plus clair pour avancer une date éventuelle de report de ces célébrations communautaires avant l’été et/ou à la rentrée.

Pour ce qui est des baptêmes et des mariages : Tous ceux programmés en avril sont reportés. A partir de mai, les familles concernées sont libres de prendre la décision qui leur convient : maintien ou report, à condition bien sûr que les célébrations soient à nouveau autorisées.

Pour ce qui est des messes : Nous maintenons le programme habituel des messes à partir de mai, sans connaître quel sera le jour exact de reprise des célébrations paroissiales. Ensemble, nous aurons à faire preuve de souplesse, de prudence, d’imagination et de foi pour assurer la vie de notre communauté chrétienne dans de nouvelles conditions, au moins pour un temps de transition.

Les messes recommandées indiquées dans le bulletin paroissial continuent d’être prises en compte lors de la célébration quotidienne de l’eucharistie à l’oratoire du presbytère de Lannion.