Lettre infos n° 15 – 14 juin 2020 Enregistrer au format PDF

FETE DU SAINT-SACREMENT
Samedi 13 juin 2020
FÊTE DU SAINT-SACREMENT

Ce dimanche, nous célébrons la fête du Corps et du Sang du Christ, aussi appelée « Fête-Dieu ». Après deux mois et demi de « privation », nous retrouvons progressivement l’habitude de nous assembler pour célébrer l’eucharistie. Les obligations de distanciation et de port du masque, la simplicité de la liturgie peuvent nous déstabiliser quelque peu. Par-delà ces contraintes, cette sortie de confinement ne peut-elle pas devenir un temps favorable pour redécouvrir ce don de Dieu qu’est l’eucharistie.

Il y a deux semaines, pour la Pentecôte, nous célébrions le don de l’Esprit Saint à l’Eglise naissante. Dimanche dernier, nous fêtions Dieu dans sa Sainte Trinité qui n’est que Don, pur Amour. Aujourd’hui, nous célébrons la fête du Saint-Sacrement, Don par excellence que le Fils fait de sa vie entre les mains du Père pour le salut du monde. L’eucharistie comme tout sacrement est un don de Dieu, un CADEAU inestimable. Un cadeau, ça ne se réclame pas, ça ne se mérite pas, ça se reçoit les mains ouvertes. Pour accueillir ce cadeau, acceptons de nous présenter les mains vides, désarmés, pour être emporté dans cet élan d’amour divin.

Bon dimanche et bonne semaine !
Mickaël Levacher +
Curé

Informations paroissiales

1 . Messes dominicales : 20-21 juin

Samedi 20 juin :

• 18h30 à Trébeurden et à Saint-Yves

Dimanche 21 juin :

• 10h30 à Servel (Pardon)
  • 11h à St-Jean-du-Baly (Pardon)
  • 18h30 à Brélévenez (Pas de messe le 28 juin)

Pour participer à la messe, chacun est invité à se munir d’un masque et à respecter la distance d’1 m entre les personnes. Dans les églises, un marquage permet d’identifier les places disponibles. Des emplacements proches sont prévus pour les personnes d’un même foyer.

En entrant comme en sortant de l’église, nous veillons à ne pas créer de regroupement.

Fête du Sacré-Cœur  : vendredi 19 juin

• Messe à 17h30 à l’église de Trébeurden
  • Messe à 18h30 à l’église de Brélévenez

2 . Sacrement du pardon

Permanence : le jeudi de 10h à 11h à Saint-Jean-du-Baly et disponibilité sur rendez-vous.

3 . Prière

Office des Laudes :

• 9 h : le lundi et le vendredi à ND des Fontaines (9, rue E. Siéyès, Lannion)
  • 8 h30 : le samedi à l’église Saint-Jean-du-Baly, à Lannion.

Adoration du Saint-Sacrement :

• Ce dimanche 14 juin à 16h : à St-Jean-du-Baly, suivie de la prière des Vêpres à 17h.

Nous prierons plus particulièrement pour David à l’approche de son ordination.

• Jeudi 10h à 19h St-Jean-du-Baly, à Lannion

4 . Appels paroissiaux :

• Service dominical : Accueil à l’entrée de l’église

Si vous êtes disponibles dimanche prochain, merci de vous faire connaître auprès d’un accueillant. Il vous sera demandé d’arriver 30 min avant le début de la messe.

• Visite aux personnes isolées : Vous connaissez des personnes qui auraient besoin d’être visitées, merci de transmettre leurs coordonnées à la paroisse afin que nous voyions avec les bénévoles de la Présence Fraternelle ou de St-Vincent-de-Paul.
  • Entretien et nettoyage de la Chapelle ND de Bonne Nouvelle à Trébeurden :

Mercredi 17 juin à partir de 9h. Contact : Michel Le Coz : 07 85 08 36 39

• Equipe de bricoleurs : Si vous avez quelques compétences en bricolage, vous pouvez vous faire connaître auprès d’Yves Le Béver : 07.68.69.98.97 afin de constituer une équipe paroissiale de bénévoles aptes à rendre quelques services manuels dans les différents relais de la paroisse.

5. Catéchèse paroissiale :

Avant l’été, une dernière rencontre par équipe KT est proposée aux enfants.

Pour les enfants catéchisés à Pleumeur-Bodou, rendez-vous samedi 20 juin 14h30-16h au presbytère de Pleumeur (entrée par le jardin).

Pour les enfants catéchisés à Lannion, rendez-vous sur le créneau habituel de la séance KT le samedi 20 ou le mercredi 24 à St-Yves.

Contact : Karine Odobey-Dareys : 06.38.76.64.51 / kt.lannion chez orange.fr

6. Camps d’été pour les jeunes : www.pastojeunes22.fr

• Colo Théophile : du 11 au 18 juillet à Quessoy, pour les 7-11 ans
  • Colo Bartimée : du 12 au 19 juillet à Lamballe, pour les 12-14 ans