Lettre infos n° 13 – 31 mai 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 30 mai 2020 — Dernier ajout lundi 1er juin 2020

Après deux mois et demi d’absence, nous revoilà ! Nous n’étions pas partis bien loin ; nous étions là, pas très loin les uns des autres, mais suffisamment loin pour ne pas nous voir.

En ce dimanche de la Pentecôte, les cloches des églises sonnent l’heure de la rentrée. Une rentrée attendue, mais qui, nous le savons, sera échelonnée au fil des prochaines semaines. Chacun discernera quel sera pour lui, son couple, sa famille, le moment opportun pour retrouver physiquement le rassemblement dominical. Cela ne nous empêche pas de nous continuer à nous soutenir par le lien de la prière fraternelle, même à distance.

Ce dimanche qui conclut le temps pascal ouvre ce temps de « l’après » : le temps du réapprentissage, de l’écoute, de la simplification, du discernement, … et peut-être du renouveau. Quelque chose s’est passé en nous, autour de nous, entre nous, quelque chose que nous ne pouvons pas encore bien nommer mais qui modifie notre manière d’être monde.

Ce dimanche, nous nous disposons à être renouvelés par le don de l’Esprit Saint. L’Eglise tout entière a besoin d’être vivifiée par le don de l’Esprit, et pas seulement ceux d’entre nous qui sommes réunis dans les églises de pierre pour la célébration eucharistique ; tous les membres du Corps du Christ aspirent à recevoir ce Souffle nouveau.

Mardi dernier, lors de la messe chrismale, notre évêque affirmait : «  Si nous voulons réussir notre rentrée dans l’église, il ne faudra pas rater notre sortie de l’église, c’est-à-dire nos visites à ceux qui n’auront pas pu venir … ». Retrouver le chemin de l’eucharistie le jour la Pentecôte, ce n’est pas anodin. L’Eglise a pris naissance le jour de la Pentecôte en recevant le don de l’Esprit. Aujourd’hui, c’est à une renaissance que l’Eglise tout entière est appelée si elle veut demeurer l’Eglise du Christ, et pas simplement une organisation humaine.

Aujourd’hui, l’Eglise « organisation » est à bout de souffle. Je suis témoin de cet essoufflement dans notre paroisse. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Nous nous efforçons de tout faire comme si nous étions toujours aussi nombreux. L’Esprit Saint nous parle à travers les événements de la vie. Comment pouvons-nous être à l’écoute des attentes nouvelles du monde qui nous entoure si nous restons affairés dans nos « vieilles » habitudes* ? Avec l’Equipe d’Animation Pastorale, mon devoir est de prendre soin des brebis du troupeau, de toutes les brebis, malades comme bien portantes. Cette charge « pastorale », nous ne pouvons pas la porter à quelques-uns, elle est notre mission commune.

Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ ressuscité franchit les portes verrouillées et se tient là au milieu de ses disciples. Accueillons à notre tour la présence du Christ au milieu de nous, en nos assemblées, au cœur de notre vie. Dans ce contexte angoissant de pandémie, entendons le bon Pasteur nous dire : « La paix soit avec vous ! ».

Mickaël Levacher +

* Sur ce sujet, vous pouvez lire le document « Liturgie : pour un Souffle nouveau » sur le site internet de la paroisse.

En cette fête de la Pentecôte, nous sommes invités à dire la prière paroissiale à l’Esprit Saint.

Esprit Saint,

Souffle de Dieu,

Amour puissant du Père et du Fils,

premier acteur de la vie de l’Église,

entraîne-nous vers le large

 !

Convertis nos cœurs et nos manières de vivre,

que nous soyons témoins de la joie de l’Évangile

avec la même audace que les apôtres après la Pentecôte !
Que tous les baptisés de notre paroisse

soient de vrais disciples-missionnaires,

enracinés dans la prière,

fraternels entre eux et avec tous,

compagnons de route des plus pauvres et des plus vulnérables,

serviteurs audacieux de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ

aux habitants de nos quartiers et de nos communes !

Amen
Bon fête de la Pentecôte et bonne semaine !

Informations paroissiales

1. Accueil Saint-Jean (11, quai d’Aiguillon – Lannion)

Pour l’instant, un seul lieu d’accueil paroissial réouvre. Les horaires de permanences vont être revus et les lieux aménagés pour assurer la protection des bénévoles et des personnes accueillies (masques obligatoires).

Du mardi au jeudi 10h-12h / 14h-16h Samedi 10h-12h

Cette semaine, certaines permanences seront uniquement téléphoniques.

Le secrétariat est joignable au : 02.96.46.75.95 ou : paroisse.labonnenouvelle chez diocese22.fr

2 . Prière des laudes

  • 9 h : le lundi et le vendredi à ND des Fontaines.
  • 8 h30 : le samedi à St-Jean-du-Baly.

3 . Sacrement du pardon

  • Permanence : jeudi de 10h à 11h à l’église Saint-Jean-du-Baly
  • et sur rendez-vous.

4.Lundi de Pentecôte

Cette année, les pardons de Saint Herbot (Ploulec’h) et Saint Ezékiel (Caouënnec-Lanvézéac) n’auront pas lieu, en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie.

5 . Messes dominicales pour la Sainte-Trinité : 6-7 juin

  • Samedi 6 juin : messe en breton à 18h à Brélévenez (et non au Rusquet) ; 18h30 à Saint-Yves
  • Dimanche 7 juin : 9h30 à Rospez ; 10h30 à Trébeurden (Pardon) ; 11h à St-Jean-du-Baly ; 18h30 à Brélévenez (Pardon)

Pour participer à la messe, chacun est invité à se munir d’un masque (et si possible de gel) et à respecter la distance d’1 m entre les personnes. Dans les églises, un marquage permet d’identifier les places disponibles. Des emplacements proches sont prévus pour les personnes d’un même foyer.

En entrant comme en sortant de l’église, nous veillons à ne pas créer de regroupement.

6 . Messes célébrées en semaine

Mardi 2 juin :

  • 9h Servel
  • 18h30 à St-Jean-du-Baly

Mercredi 3 juin :

  • 9h Ploubezre
  • 18h30 à St-Jean-du-Baly

Jeudi 4 juin :

  • 9h30 à St-Jean-du-Baly (suivie de l’adoration de 10h à 12h)
  • 18h : Pleumeur-Bodou (église)

Vendredi 5 juin :

  • 17h30 : Trébeurden (église)
  • 18h30 à Brélévenez (église)

7 . Capacité d’accueil des églises (dans le respect des consignes sanitaires)

  • Brélévenez : 100 personnes
  • Saint-Jean-du-Baly : 200 personnes
  • Saint-Yves : 100 personnes
  • Pleumeur-Bodou : 85
  • Ploubezre : 100
  • Ploulec’h : 80
  • Rospez : 80
  • Servel : 80
  • Trébeurden : 150

8 . Protocole sanitaire pour les bénévoles

Le diocèse nous invite à porter à la connaissance de tous les bénévoles le protocole sanitaire mis en place dans le contexte de pandémie. Les personnes qui en accepteront les conditions seront invitées à le signer pour assurer un service paroissial.

9. Cagnotte pour l’ordination de David Plantet.

David sera ordonné prêtre pour notre diocèse le dimanche 28 juin. Les personnes qui désirent participer au cadeau qui lui sera fait peuvent adresser leur offrande à la paroisse. Les chèques sont à libeller à l’ordre de : AD Paroisse de la Bonne Nouvelle, en précisant sur l’enveloppe : « Participation au cadeau pour David Plantet ».