Lettre-infos N°12 - 24 mai 2020 Enregistrer au format PDF

7e dimanche de Pâques
Samedi 23 mai 2020 — Dernier ajout dimanche 24 mai 2020

Vous avez pu prendre connaissance du communiqué de notre évêque relatif à l’autorisation récente de reprise des cérémonies religieuses. Tous, nous accueillons cette décision avec joie et responsabilité.

Avant cette annonce officielle, en paroisse, nous avions déjà réuni une petite équipe de bénévoles pour préparer la reprise des célébrations annoncée pour le 2 juin, mais que nous espérions pour la Pentecôte. A partir des éléments dont nous disposions, nous avons commencé à lister l’ensemble des mesures à appliquer, les lieux à aménager, les emplacements à matérialiser, les bénévoles à former pour informer, accueillir, rassurer, préparer les offices dans le respect des mesures sanitaires, prévoir l’approvisionnement en matériel… Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi avec des référents des différents relais de la paroisse pour assurer dans les meilleures conditions possibles les célébrations de la Pentecôte.

Nous sommes tous impatients de nous retrouver à nouveau pour la célébration de l’eucharistie. Une semaine s’ouvre devant nous pour nous préparer à célébrer la grande fête de la Pentecôte. Au fil de la semaine, nous allons reprendre quelques habitudes : messes en semaines (précisées ci-dessous), confessions, prière des offices, adoration, prière quotidienne à l’Esprit Saint… Si nous ne l’avons pas encore fait, nous pouvons vivre le « pèlerinage aux sources de notre baptême » dans une église proche de nous.

Privés de la communion eucharistique depuis deux mois, nous avons à préparer nos cœurs de baptisés à cette merveilleuse rencontre avec notre Seigneur, une rencontre qui est à la fois personnelle et communautaire. L’eucharistie est un don à recevoir, elle n’est jamais un dû. En deux mois et demi, bien des choses se sont passées en nous et autour de nous ; c’est avec tout cela qu’il nous revient de nous présenter pour cette « première communion » d’après-confinement. Mettons à profit cette semaine pour laisser grandir en nous le désir de recevoir le Ressuscité et d’accueillir le Souffle de l’Esprit Saint qui vient faire toute chose nouvelle.

Avec l’annonce de cette reprise des célébrations, l’horizon de notre vie paroissiale se dégage peu à peu. Si la célébration eucharistique est centrale pour notre communauté, elle n’est pas pour autant le tout de la vie paroissiale. Bien des attentions, des précautions, des gestes, des encouragements, des visites, vont être nécessaires dans ces prochaines semaines pour entendre les appels, redonner confiance, prendre soin des plus vulnérables … En somme, comment allons-nous être davantage Paroisse de la Bonne Nouvelle ? Communauté d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, de riches et de pauvres qui mettent le Christ au centre de leur vie. Pour cela, il nous faudra être attentifs pour gagner en proximité dans la qualité de nos relations et ne pas laisser les mesures de distanciation gagner nos cœurs.

Mickaël Levacher +
et l’Equipe d’Animation Paroissiale

En accord avec les préconisations du diocèse, les lieux d’accueil paroissiaux ne réouvriront pas avant le 2 juin. Depuis le 11 mai, le secrétariat est assuré à distance en télétravail joignable par courriel : paroisse bonne nouvelle . Une permanence d’écoute téléphonique est assurée au 02.96.46.75.95

Merci à tous les acteurs paroissiaux qui ont répondu au questionnaire (nous avons déjà reçu plus de 100 réponses). Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de nous retourner vos réponses (questionnaire disponible sur le site de la paroisse).

Chaque jour de cette semaine, en préparation à la grande fête de la Pentecôte, nous sommes invités à dire la prière paroissiale à l’Esprit Saint.

Esprit Saint,
Souffle de Dieu,
Amour puissant du Père et du Fils,
premier acteur de la vie de l’Église,
entraîne-nous vers le large !
Convertis nos cœurs et nos manières de vivre,
que nous soyons témoins de la joie de l’Évangile
avec la même audace que les apôtres après la Pentecôte !
Que tous les baptisés de notre paroisse
soient de vrais disciples-missionnaires,
enracinés dans la prière,
fraternels entre eux et avec tous,
compagnons de route des plus pauvres et des plus vulnérables,
serviteurs audacieux de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ
aux habitants de nos quartiers et de nos communes !
Amen

Bon dimanche et bonne semaine !

Informations paroissiales

1 . Pèlerinage paroissial aux sources notre baptême (disponible sur le site de la paroisse)

Un petit itinéraire est mis à notre disposition pour vivre une démarche paroissiale de renouvellement de notre foi baptismale en préparation à la fête de la Pentecôte, en compagnie de Marie.

2 . Prière des laudes

  • 9 h : le lundi et le vendredi à ND des Fontaines.
  • 8 h30 : le samedi à St-Jean-du-Baly.

3 . Sacrement du pardon

A l’approche de la Pentecôte, les Père Didier et Mickaël assureront des permanences de confessions (prière de se munir d’un masque).

  • jeudi 28 mai de 10h à 12h à l’église Saint-Jean-du-Baly
  • samedi 30 mai de 10h à 11h à Trébeurden et à St-Jean-du-Baly

4 . Messe chrismale : mardi 26 mai à 20h à la chapelle de la Maison Saint-Yves, à St-Brieuc

Elle sera rediffusée en direct sur le site internet et sur la radio diocésaine RCF. Site diocésain : saintbrieuc-treguier.catholique.fr / RCF Côtes d’Armor : Lannion 102.1

5. Reprise des messes dominicales à la Pentecôte

Voici le programme des messes :

  • Samedi 30 mai : 18h30 à Pleumeur-Bodou ; 18h30 à Saint-Yves.
  • Dimanche 31 mai : 9h30 à Ploubezre ; 10h30 à Trébeurden ; 11h à St-Jean-du-Baly ; 18h30 à Brélévenez.

Avant de venir à la messe, chacun est invité à prendre connaissance des consignes (voir « affichette église COVID 2 »), notamment se munir d’un masque (et si possible de gel). Pour faciliter un accès fluide à l’église, prévoyez d’arriver un peu plus tôt.

Appel aux bénévoles : Service d’accueil aux entrées de l’église : dans les différents lieux où sont prévues les célébrations, nous aurons besoin d’au moins 5 personnes pour accueillir, informer, rassurer, accompagner.

En précision des messes de la Pentecôte, nous vous faisons appel pour constituer ces comités d’accueil. Merci de faire connaître votre disponibilité pour le week-end prochain en vous signalant au presbytère : 02.96.46.75.95 ou à : paroisse bonne nouvelle

Pour assurer ce rôle d’accueillant, vous devrez participer à la rencontre samedi prochain 30 mai à 11h dans l’une des 6 églises concernées et vous présenter 30 min avant le début de la messe où vous servirez comme accueillant. En entrant comme en sortant de l’église, nous veillerons ensemble à ne pas créer de regroupement.

6 . Messes célébrées cette semaine

  • Mardi 26 mai : |18h30 à St-Jean-du-Baly (église)
  • Mercredi 27 mai : |18h30 à St-Jean-du-Baly (église)
  • Jeudi 28 mai : |9h30 à St-Jean-du-Baly(suivie de l’adoration de 10h)
  • Vendredi 29 mai : |18h30 à Brélévenez (église)