Lettre infos – 29 novembre 2020 Enregistrer au format PDF

1er dimanche de l’Avent
Vendredi 27 novembre 2020
0 vote
Mot du curé
« EUCHARISTO »

Au moment de terminer une année et d’en commencer une autre, c’est le mot qui m’habite : « EUCHARISTO », comme disent les Grecs.

Oui, MERCI pour cette année que nous venons de vivre ensemble ; certes, elle fut particulièrement éprouvante mais cette épreuve, nous ne la traversons pas seuls. Nous avons eu la chance d’avancer avec des compagnons de route et avec le Christ, notre bon berger.

Merci pour tous les services rendus dans l’ombre, les regards lumineux, les sourires échangés (malgré les masques), les coups de mains, …

Tous ces instants qui font la beauté de la vie, ces petits riens à côté desquels nous passons trop souvent, par routine, par distraction, par négligence, par paresse …

Merci aux petits chanteurs de la Maîtrise qui ont enregistré cette semaine un chant de l’Avent* (« Au cœur du monde ») et qui auraient dû nous rejoindre ce dimanche à St-Jean du Baly pour l’entrée en Avent.

Merci à vous, chers paroissiens, merci tout particulièrement à ceux et celles qui m’ont adressé un petit mot suite à l’appel lancé dimanche dernier, avec lesquelles j’ai eu la joie d’échanger ces derniers jours, pour vos témoignages de soutien à Didier et moi. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas d’une bouteille lancée à la mer, mais plutôt d’un appel à avancer au large, à assumer ensemble nos responsabilités de chrétiens pour vivre et annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.

Merci au gouvernement, merci à nos dirigeants politiques qui cherchent à nous protéger, même si leur décision concernant la jauge des 30 personnes nous reste en travers de la gorge. Comme me le faisait remarquer un confrère africain, peu de gouvernements dans le monde ont entrepris autant de démarches pour soutenir et protéger leurs citoyens. Cette reconnaissance ne m’empêche pas d’être lucide sur certaines incohérences et négligences.

Je ne veux pas me comporter en gamin gâté qui ne sait pas remercier, qui ne sait pas reconnaître ce qu’il doit aux autres. Français, nous savons nous comporter de la sorte ; et catholiques, aussi ! Alors, si nous conjuguons les deux, la conversion est un sacré défi à relever, mais nous avons Quelqu’un sur qui compter pour y arriver. Sa miséricorde est infinie. J’ai coutume de dire qu’un enfant est devenu adulte le jour où il est capable de dire sincèrement MERCI à ses parents. Il est enfin sorti de l’adolescence.

Merci Seigneur pour le don précieux de la vie. Ce don inestimable que tant d’hommes et de femmes cherchent à protéger, préserver, promouvoir, accompagner à tout instant.

Avec St-François d’Assise, nous pouvons chanter : « Laudato si’, ô mi Signore ! » (Loué sois-tu, Seigneur)

Bonne année !

* Chant par la Maîtrise : 🌐 https://youtu.be/k9e309Aqkfs

Informations paroissiales

1 – Accueil et activités paroissiales.

Tous les lieux d’accueils paroissiaux et salles paroissiales sont fermés jusqu’au 15 décembre, tant que se prolonge le déconfinement allégé.

A l’Accueil St-Jean, la permanence téléphonique continue d’être assurée. N’hésitez pas à appeler au : ✆ 02.96.46.75.95 si vous avez besoin d’écoute, d’un renseignement, d’un service. Le Pères Didier et Mickaël sont disponibles pour cela.

2 – Permanence d’écoute et de confessions

Le jeudi de 10h à 12h et le samedi de 9h30 à 10h30 à l’église St-Jean-du-Baly

Le vendredi de 16h30 à 17h30 à Trébeurden

Un prêtre est disponible pour vous recevoir pour célébrer le sacrement de la réconciliation ou simplement pour un temps d’écoute (masque obligatoire et distanciation physique).

3 – Reprise des célébrations à partir de ce samedi 28 novembre.

En raison des restrictions sanitaires et dans la ligne du communiqué de notre évêque, nous avons prévu des messes supplémentaires à celles annoncées dans le bulletin paroissial.

Dans ce temps qui s’ouvre jusqu’au 15 décembre, nous aurons à vivre 3 dimanches de l’Avent. Bien que nous trouvions incompréhensible la limitation à 30 personnes, nous souhaitons nous montrer responsables et solidaires de nos concitoyens éprouvés en assurant les célébrations annoncées dans le respect des gestes barrières (port du masque, distribution de gel, distanciation). Une personne sera présente à l’accueil dans chaque église, mais elle ne sera pas en charge de la comptabilisation des participants. 30 feuilles de chants seront à disposition dans chaque église. Au-delà de la jauge, chacun(e) aura la sagesse de discerner ce qui lui semble être le meilleur pour lui et pour la communauté paroissiale : soit entrer à l’église, participer à une autre messe dominicale, prendre une feuille avec un déroulement de prière dominicale à vivre à la maison, participer à une messe en semaine, vivre une liturgie de la Parole en visio, suivre la messe à la télévision … ou choisir l’une des nombreuses ressources mentionnées dans cette lettre-infos.

Avec l’EAP, nous vous invitons à opérer ce discernement avant même de vous déplacer à l’église : Seigneur, qu’est-ce que tu m’invites à vivre pour entrer et progresser dans ce temps de l’Avent ?

Un exemple : les personnes retraitées et plus disponibles en semaine pourraient laisser la priorité aux actifs et aux familles pour les messes dominicales.

Au fil de ces 3 semaines de confinement allégé, nous pourrons faire des choix différents d’un dimanche à l’autre. Avant le 15 décembre, évolution possible …

Bien sûr, notre vie chrétienne ne se limite pas à la célébration de la messe. L’eucharistie nous conduit vers nos frères et sœurs ; le culte et le service se complètent. Nous pouvons profiter de ce temps de l’Avent pour visiter une personne isolée, faire un geste ce samedi pour la banque alimentaire, penser à vivre le sacrement de la réconciliation avant Noël …

Bon discernement avec l’aide de l’Esprit Saint !

Les intentions recommandées pour les messes dominicales seront portées dans les différentes messes célébrées durant le week-end.

Ce samedi 28 novembre à 8h45 : Messe du jour célébrée à St-Jean du Baly.

Messes du 1er dimanche de l’Avent

  • Samedi 28 novembre :
    • 18h : Pleumeur-Bodou et 18h30 : St-Yves
  • Dimanche 29 novembre :
    • 9h30 : Ploubezre
    • 9h30 : Servel
    • 11h : St-Jean du Baly
    • 11h : Trébeurden
    • 18h : St-Jean du Baly
    • 18h : St-Yves

Messes en semaine

    • Lundi 18h30 : St-Yves
    • Mardi 9h : Servel
    • Mardi 18h30 : St-Jean du Baly
    • Mercredi 9h : Ploubezre
    • Mercredi 18h30 : St-Jean du Baly (au lieu de ND des Fontaines)
    • Jeudi 9h30 : St-Jean du Baly
    • Jeudi 18h : Pleumeur-Bodou
    • Vendredi 17h30 : Trébeurden
    • Vendredi 18h30 : Brélévenez
    • Samedi 8h45 : St-Jean du Baly

Messes du 2e dimanche de l’Avent

(sous réserve de changement en fonction des annonces gouvernementales)

    • Samedi 5 décembre : 18h : Pleumeur-Bodou
    • Samedi 5 décembre : 18h30 : St-Yves (Célébration Parole)
    • Dimanche 6 décembre : 9h30 : Rospez
    • Dimanche : 9h30 : Servel
    • Dimanche : 11h : St-Jean du Baly
    • Dimanche : 11h : Trébeurden
    • Dimanche : 18h : St-Jean du Baly
    • Dimanche : 18h : St-Yves

4 – Propositions de prière dominicale

  • Rencontre fraternelle en visio pour vivre une liturgie de la Parole.

Des équipes liturgiques proposent une rencontre hebdomadaire (samedi à 18h30) pour vivre un temps de prière à quelques-uns à partir des textes de la messe dominicale. Si vous souhaitez rejoindre un groupe ou mettre en place votre propre groupe, vous pouvez contacter :

Benoît Rault :✉  benoitjpmrault chez gmail.com / 📱 06.24.89.79 57

Cliquer sur le lien pour rejoindre la rencontre en visio (via zoom) samedi à 18h30 : 🌐  https://us02web.zoom.us/j/87520795217?pwd=MW1hUlZPbnpVQVd1QXZaV2ZReHJZZz09

  • Prière paroissiale (seul ou à plusieurs)

Vous trouverez sur le site de la paroisse les supports écrit et audio (chants, lectures, prière universelle, homélie) pour vivre un temps de prière dominicale seul(e) ou à plusieurs. Chaque semaine, une équipe liturgique proposera un déroulement de prière qui sera mis en ligne dès le samedi matin. D’autres ressources sont disponibles pour vivre une liturgie domestique dominicale chaque dimanche de l’Avent sur le site du diocèse :🌐  https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/

  • Célébration diocésaine retransmise sur internet

Une célébration eucharistique, présidée par notre évêque, sera retransmise chaque dimanche à 10h30, depuis la chapelle de la Maison St-Yves (youtube accessible sur le site internet diocésain) : 🌐 https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/

  • Célébration diocésaine retransmise sur RCF

Chaque mercredi à 11h00, une célébration eucharistique est radiodiffusée en direct sur : RCF-Côtes d’Armor : Lannion 102.1 ou : 🌐 https://rcf.fr/ecouter/RCF22

5 – Calendrier de l’Avent, bougie, crèche.

Dès ce 1er dimanche de l’Avent, vous pourrez découvrir sur le site de la paroisse le calendrier de l’Avent réalisé par le service paroissial de la catéchèse (Merci Karine !). Au fil des jours, vous aurez l’occasion d’approfondir votre préparation à Noël en famille.

Préparons-nous, préparons nos maisons, préparons nos églises pour la venue de l’Enfant de Bethléem en aménageant une crèche et en allumant la 1re bougie de l’Avent dès ce week-end.

6 – Prière

  • Neuvaine de prière à l’Immaculé Conception

A partir du 30 novembre, en préparation à la fête de l’Immaculée Conception, une initiative nationale intitulée « S’il te plaît Marie » propose une neuvaine de prière : 🌐 www.stpmarie.com

Le 8 décembre à 19h, nous serons tous invités à déposer des bougies à nos fenêtres pour confier notre prière à Marie pour notre monde éprouvée par la pandémie.

  • Prière des Laudes

Depuis plusieurs années, sur Lannion un groupe de personnes se réunit à Notre Dame des Fontaines, le lundi et le vendredi matin à 9 heures pour prier les laudes, le premier office de la journée. Pendant cette période de reconfirment, tous ceux qui le veulent peuvent se joindre au groupe qui continue de se réunir en visioconférence les lundi et vendredi à 9 h, en allant sur : 🌐 https://us04web.zoom.us/j/71269375278?pwd=dWtveFpmOFNYVGRCd3pocTI2dm9Jdz09

  • Adoration le jeudi après la messe de 9h30 : de 10h à 19h à St-Jean du Baly.
  • Retraite en ligne pour le temps de l’Avent

🌐 https://www.carmes-paris.org/retraite-en-ligne/ avec les Carmes

🌐 https://www.retraitedanslaville.org/ avec les Dominicains

🌐 https://www.ndweb.org/retraites-en-ligne/ avec Notre-Dame du web

🌐 https://croire.la-croix.com/ : Attendre l’inattendu

7 – Quêtes

Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

  • Pour les personnes ayant un smartphone : application « La Quête »

Une application simple, pratique et sécurisée.

Renseignements sur le site de la paroisse : « La quête en cette période de confinement Covid-19 »

8 – Missel 2021

Pour la nouvelle année liturgique (B) qui commence le 29 novembre, vous pouvez vous procurer le missel des messes dominicales et fêtes au tarif de 10 €. Votre commande est à adresser au secrétariat paroissial : ✆ 02.96.46.75.95 ou ✉ paroisse.labonnenouvelle chez diocese22.fr

9 – Livret diocésain : « Les Actes des Apôtres » pour continuer l’aventure synodale

Vient de paraître le dernier livret « Chemins de rencontres ». Après Marc, Matthieu et Luc, voici le quatrième, à partir des Actes des Apôtres. Pas à pas, en 7 rencontres, nous allons pouvoir vivre l’expérience des premiers chrétiens au gré de la Parole de Dieu avec comme guide l’Esprit Saint. Depuis la fin du synode diocésain (2015-2017), des groupes se réunissent régulièrement dans les maisons sur notre paroisse et l’ensemble du diocèse. Ils forment ainsi de petites communautés à l’image des premières communautés chrétiennes.

Le livret « Chemins de rencontre » est disponible au presbytère. Mais il est aussi possible de le télécharger dès à présent : 🌐 https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/chemins-rencontres-actes-apotres-synode/

10 – Peines à partager

Nous portons dans notre prière les personnes dont les obsèques ont été célébrées cette semaine dans l’intimité familiale :

Mathilde Menou, Jean-François Marzin, Yves Donval, Jeanne Le Moing née Leizour, Raymond Louédec, Jeanne Le Buannec née Tassel