Lettre info N°10 : 10 mai 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 9 mai 2020

Lettre infos n° 10 – 10 mai 2020

5e DIMANCHE DE PÂQUES

Nous y sommes presque. Le déconfinement tant attendu arrive ce lundi 11 mai. Certes, nous allons retrouver une plus grande liberté de mouvement, et probablement « nos » plages, nous allons augmenter le nombre de nos rencontres quotidiennes … doucement la vie va reprendre. Réjouissons-nous ! La prudence restera bien sûr de mise. Plusieurs cas de Covid-19 ont été diagnostiqués à l’hôpital de Lannion-Trestel cette semaine.

Nous aspirons tous à ce que la vie paroissiale retrouve sa vitalité. En tant que membres de l’EAP, nous souhaitons y contribuer de façon responsable, sans jouer les « rabat-joie » ni les « donneurs de leçons ». Nous comptons sur chacun(e) de vous pour qu’ensemble nous nous montrions responsables en discernant ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire ces prochains jours.

Dans les 2 ou 3 semaines qui viennent, la paroisse ne sera pas à l’initiative de regroupements de personnes, excepté bien sûr les célébrations d’obsèques. Les personnes qui choisissent de se réunir (dans la limite officielle de 10 personnes) doivent savoir qu’elles le font en engageant leur responsabilité personnelle et non celle de la paroisse. Nous préparons actuellement les modalités d’accueil et les aménagements indispensables pour la reprise du culte dans certaines églises adaptées à partir de la date qui nous sera indiquée.

Pour l’instant, les services paroissiaux ne reprendront pas comme ils étaient assurés auparavant. Le respect des mesures sanitaires ne le permettrait pas et nous en serions humainement incapables. Un état des lieux s’impose d’abord pour évaluer nos ressources humaines, nos capacités d’engagement à moyen terme. Ce qui ressortira des réponses au questionnaire adressé aux bénévoles (voir ci-dessous) nous éclairera sur les aménagements à envisager dans la vie de notre communauté paroissiale.

En accord avec les préconisations reçues du diocèse, nous vous informons que les lieux d’accueil paroissiaux ne réouvriront pas avant le 2 juin. A partir du 11 mai, le secrétariat sera assuré à distance en télétravail. Une permanence d’écoute téléphonique continue d’être assurée au 02.96.46.75.95. Les célébrations communautaires ne sont pas autorisées avant le 2 juin (voire peut-être pour la Pentecôte).

Conscients des frustrations occasionnées par ces restrictions prolongées, nous vous assurons de notre soutien fraternel et de notre prière. Ensemble, nous nous confions à la prière de Notre-Dame pour demeurer dans la foi et l’espérance, sans cesser d’être artisans de charité. Mickaël Levacher + et l’Equipe d’Animation Paroissiale

Bon dimanche et bonne semaine !

Informations paroissiales

1 . Catéchèse et préparation aux sacrements

Comme cela a été indiqué dans un courrier adressé aux parents, la catéchèse des enfants et des jeunes ne reprendra pas de façon ordinaire avant l’été. Nous aimerions qu’une rencontre par équipe puisse avoir lieu vers la mi-juin. Des propositions seront faites sur internet. Les célébrations du baptême des enfants en âge scolaire, de la 1re communion, de l’appel à la confirmation et de la confirmation sont reportées après l’été (probablement en automne). Bien sûr, cela se fera dans le dialogue entre les catéchistes et les familles.

2 . Fiche de relecture de sa vie chrétienne (disponible sur le site de la paroisse)

Destinée à tous les paroissiens intéressés, elle est une proposition faite à chacun(e) à relire cette expérience inédite du confinement, seul ou à quelques-uns.

3 . Questionnaire destiné aux acteurs de la vie paroissiale (disponible sur le site de la paroisse)

Ce questionnaire de sortie de confinement s’adresse à tous les acteurs de la vie paroissiale, ou qui souhaitent le devenir. Son objectif est d’inviter chacun(e) à porter un regarder lucide et responsable sur sa capacité d’engagement dans les semaines à venir et à nous en faire part honnêtement. Une réponse individuelle est attendue pour le 20 mai au plus tard.

4 . Pèlerinage paroissial aux sources notre baptême (disponible sur le site de la paroisse)

Les célébrations ne reprendront pas avant la fin mai, mais toutes les églises sont ouvertes pour nous permettre de vivre un pèlerinage vers l’église la plus proche de chez nous. Un petit itinéraire est mis à notre disposition pour vivre une démarche paroissiale de renouvellement de notre foi baptismale en préparation à la fête de la Pentecôte, en compagnie de Marie.

5 . Pardon de St-Yves, à la cathédrale de Tréguier : dimanche 17 mai 2020

Même si le rassemblement public ne pourra pas avoir lieu cette année, tous ceux qui le souhaitent, dans le cadre des 100 km de libre mobilité, pourront néanmoins venir se recueillir. La paroisse assurera l’accueil à la cathédrale de Tréguier et à l’église de Minihy, afin que la distanciation soit respectée entre les pèlerins, ainsi que les gestes barrière préconisés. Du samedi 16 au mardi 19 mai, un accueil spécifique pour faciliter les démarches des fidèles sera assuré de 10h à 18h. Le dimanche 17, la cathédrale sera ouverte à partir de 11h30 et après les vêpres. A l’extérieur des édifices, les municipalités de Tréguier et de Minihy vont veiller à la distanciation et la circulation sans risque sanitaire.

La messe du dimanche 17 mai à Tréguier (10h30) et les vêpres (15h30) seront rediffusées en direct sur le site internet de la paroisse de Tréguier et sur la radio diocésaine RCF.

Des propositions d’animation et de prière sont aussi disponibles sur le site internet de la paroisse, notamment une grande procession virtuelle, à la gloire de Monsieur saint Yves. N’hésitons pas à nous prendre en photo devant une statue ou une bannière de saint-Yves dans nos églises ! Ce ne sera notre manière de prendre part à cette procession 2020. Site paroissial : cpsainttugdual.catholique.fr / RCF Côtes d’Armor : Lannion 102.1