Lettre Info du 29 mars 2020 Enregistrer au format PDF

Dimanche 12 avril 2020

Ce 29 mars est à nouveau un dimanche de Carême « confiné ». Par cette lettre, nous souhaitons contribuer à maintenir le lien fraternel entre nous, alors que nous sommes empêchés de nous rassembler physiquement pour la célébration de l’eucharistie.

Pour vous aider à vivre ce 5e dimanche de Carême chez vous, vous trouverez sur le site de la paroisse les textes, l’homélie (merci à Philippe, aumônier diocésain du CCFD), la prière universelle et les intentions pour les défunts de la paroisse décédés cette semaine. Ce dimanche, notre quête aurait dû être faite en faveur du CCFD-Terre Solidaire. Malheureusement, celle-ci ne pourra pas avoir lieu cette année. Cela ne doit pas nous empêcher de soutenir cet organisme mandaté par les évêques de France dans sa participation à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire. Vous trouverez sur notre site plus de précisions pour faire parvenir votre offrande au CCFD.

En ce dimanche, nous aurions dû célébrer le 3e scrutin des catéchumènes. Nous continuons de porter dans notre prière Hadibé, Rita et Yanis qui cheminent vers le baptême.

Informations paroissiales

A l’Accueil St-Jean, la permanence téléphonique continue d’être assurée par l’un des trois résidents du presbytère : Didier, David ou Mickaël. N’hésitez pas à appeler au : 02.96.46.75.95 si vous avez besoin d’écoute, d’un renseignement, d’un service. Pour la Présence fraternelle, Jean-Michel Roisné a fait part de sa disponibilité pour répondre aux sollicitations.

Chaque jour à 11h30, à l’oratoire du presbytère de Lannion, nous célébrons l’eucharistie à vos intentions. Nous prenons dans notre prière les intentions de messes recommandées telles qu’elles sont indiquées dans le bulletin paroissial.

Les célébrations d’obsèques continuent d’être assurées uniquement par l’un des prêtres ou diacres autorisés par notre évêque durant ce temps d’épidémie. Les célébrations ont lieu dans la plus stricte intimité familiale, soit à l’église soit directement au cimetière. Vous pouvez vous associer par la prière aux familles endeuillées (voir défunts de la semaine).

Sacrement de la réconciliation

En raison de l’impossibilité de tenir les rendez-vous prévus pour vivre ce sacrement en préparation aux fêtes pascales, nous vous proposerons une démarche pénitentielle qui sera disponible sur le site de la paroisse cette semaine.

Chemin de Croix

Avec ce 5e dimanche de Carême, nous entrons dans le temps liturgique de la Passion, 2 semaines avant Pâques. Pour soutenir votre montée vers Pâques, vous trouverez cette semaine sur le site paroissial les méditations d’un chemin de croix, proposé par le CCFD-Terre Solidaire. Nous pourrons nous donner rendez-vous ces deux prochains vendredis à 15h pour une prière commune, en portant particulièrement tous les personnes souffrantes, éprouvées, isolées, endeuillées, fatiguées, sollicitées par cette pandémie.

Célébrations de baptêmes et de mariages

A ce jour, seuls sont reportés à une date ultérieure les baptêmes programmés à Pâques (11-12 avril). En ce qui concerne les mariages (le 1er ayant lieu le 9 mai), aucun report n’est pour l’instant envisagé par la paroisse.

Eglises ouvertes

Sur notre paroisse, les églises de Ploulec’h, Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Brélévenez, St-Jean-du-Baly et Servel (mardi, jeudi, samedi et dimanche) demeurent ouvertes comme habituellement. Le passage dans ces églises est bien sûr soumis aux consignes en vigueur, attestation de déplacement à proximité de chez soi en poche. Aucun rassemblement n’y est autorisé en dehors des célébrations d’obsèques.

Informations diocésaines

Chaque mercredi à 11h, une messe présidée par Mgr Denis Moutel ou l’abbé Hervé Le Vézouët (vicaire général) est retransmise en direct sur RCF Clarté (102.1 à Lannion) depuis la Maison St-Yves à Saint-Brieuc. Chaque mercredi, les services diocésains partagent sur le site internet du diocèse des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille.

Pour avancer ensemble durant cette 5e semaine de Carême, nous vous proposons trois initiatives :

• Prendre des nouvelles d’une personne seule,
  • Prier pour une personne bien identifiée qui ne fait pas partie de votre cercle habituel de relations,
  • Remercier une personne que vous rencontrez régulièrement.

Ce dimanche, n’oubliez pas de passer à l’heure d’été !

Bonne Nouvelle : cela nous fera une heure de confinement en moins.

Bon dimanche et bonne semaine !