Lettre Info N°11 - 17 mai 2020 Enregistrer au format PDF

6e DIMANCHE DE PAQUES
Samedi 16 mai 2020 — Dernier ajout dimanche 17 mai 2020

Après deux mois d’arrêt, notre société se remet doucement en mouvement. Nous nous remettons doucement en mouvement, même si pour certains le rythme est resté soutenu dans leurs engagements familiaux ou professionnels. Progressivement, nous sortons de ce confinement comme on se remet doucement d’un accident ou d’un traumatisme. Même si nous n’avons pas été touchés directement par le virus, nous sommes tous concernés par les mesures préventives. Ce fléau n’est pas vraiment derrière nous, il fait encore partie de notre quotidien.

Dans notre vie paroissiale, il va nous falloir également réapprendre à poser un pas après l’autre, vivre une sorte de rééducation prudente et décidée pour avancer dans la vie, pour progresser vers la vie. Avec les retours de questionnaires qui nous parviennent cette semaine, nous mesurons que nous ne sortons pas tous de ce confinement dans le même état d’esprit. Certes, il y a l’incertitude quant à la reprise des célébrations et les modalités de leur organisation concrète, mais il y a surtout ce qui a été touché au plus profond de nous-mêmes : positivement ou négativement.

Avec ce déconfinement progressif, nous entrons dans une phase de réapprentissage. Ensemble, nous allons devoir réapprendre à nous mettre en mouvement, réapprendre à aller et venir, réapprendre à donner et à recevoir, redécouvrir ce mouvement vital d’inspiration / expiration, le mouvement du battement de notre cœur. Il nous faut redécouvrir humblement ce qui fait notre humanité : être en relation, et pas seulement par les réseaux sociaux. Nous allons devoir réapprendre à vivre en Eglise, à vivre notre vocation de chrétiens « en mouvement », qui osent la confiance, qui vont puiser à la source pour aller vers le monde, qui laissent l’Amour de Dieu élargir l’espace de leur cœur.

Mickaël Levacher +
et l’Equipe d’Animation Paroissiale
Bon dimanche et bonne semaine !

Bonne fête de la Saint-Yves !

En accord avec les préconisations du diocèse, les lieux d’accueil paroissiaux ne réouvriront pas avant le 2 juin. Depuis le 11 mai, le secrétariat est assuré à distance en télétravail joignable par courriel : paroisse bonne nouvelle . Une permanence d’écoute téléphonique continue d’être assurée au 02.96.46.75.95. Les célébrations communautaires ne sont pas autorisées avant le 2 juin (voire peut-être pour la Pentecôte). Merci à tous ceux qui ont déjà répondu au questionnaire. Nous attendons vos réponses avant le 20 mai, même si vous ne savez pas encore clairement ce qu’il en sera pour les prochaines semaines.

Informations paroissiales

1 . Pèlerinage paroissial aux sources notre baptême (disponible sur le site de la paroisse)

Les célébrations ne reprendront pas avant la fin mai, mais la plupart des églises sont ouvertes pour nous permettre de vivre un pèlerinage au plus proche de chez nous. Un petit itinéraire est mis à notre disposition pour vivre une démarche paroissiale de renouvellement de notre foi baptismale en préparation à la fête de la Pentecôte, en compagnie de Marie.

Ouverture des églises paroissiales en mai

 Eglises ouvertes tous les jours :

Brélévénez (Lannion) / Pleumeur-Bodou / Ploubezre / Ploulec’h / Trébeurden / Saint-Jean-du-Baly (Lannion)

 Eglises ouvertes certains jours :

Rospez : Mardi, Mercredi, Samedi, Dimanche : 10h-12h / Mardi et Jeudi 16h-18h / Vendredi : 14h-16.

Servel (Lannion) : Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche : 10h-18h.

 Eglises habituellement fermées, accessibles sur demande au correspondant de relais

  • Buhulien (Lannion) Yvette Le Foll : 02.96.37.11.75
  • Caouënnec-Lanvézac Annick Marjou : 02.96.38.05.59
  • Lanmérin Chantal Le Coadou : 02.96.38.01.70
  • Trézény Marie-Louise Broudic : 02.96.38.05.59

2 . Documents disponibles sur le site de la paroisse

-* Fiche de relecture de sa vie chrétienne

-* Questionnaire destiné aux acteurs de la vie paroissiale

Une réponse individuelle est attendue pour le 20 mai au plus tard.

Les personnes chargées d’ouvrir la message combonnenouvelle chez orange.fr sont : Michèle Woiry-Colin, Gaëlle de Hauteclocque, Louis Dosch et Mickaël Levacher. Elles le font bien sûr dans le respect de la confidentialité des messages reçus.

3 . Sacrement du pardon

Les Père Didier et Mickaël reprennent les permanences de confessions, en veillant au respect des distances. Au-delà de 10 personnes dans l’église, l’attente se fera à l’extérieur. L’entrée se fera par la grande porte latérale, et non celle près du calvaire.

Ce jeudi 21 mai de 10h à 12h à l’église Saint-Jean-du-Baly et sur rendez-vous.

4 . Prière pour les enfants catéchisés : jeudi 21 mai

En cette fête de l’Ascension, 35 enfants de notre paroisse auraient dû célébrer leur 1re communion en l’église Saint-Jean-du-Baly. Nous sommes invités à porter dans nos prières tous ces enfants, leurs familles et leurs catéchistes.

5 . Pardon de Saint-Yves, à la cathédrale de Tréguier : dimanche 17 mai 2020

La messe du dimanche 17 mai à Tréguier (10h30) et les vêpres (15h30) seront rediffusées en direct sur le site internet de la paroisse de Tréguier et sur la radio diocésaine RCF.

Le dimanche 17, la cathédrale sera ouverte à partir de 11h30 et après les vêpres. A l’extérieur des édifices, les municipalités de Tréguier et de Minihy vont veiller à la distanciation et la circulation sans risque sanitaire.

Site paroissial : cpsainttugdual.catholique.fr / RCF Côtes d’Armor : Lannion 102.1

6 . Journée des chrétiens d’Orient : dimanche 17 mai

C’est une journée de communion et d’amitié entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident. Ensemble, nous rendons grâce pour ce que notre Église doit à l’Orient : les premières évangélisations, la tradition monastique, les Pères de l’Église… et le témoignage des chrétiens en Orient qui revivifie notre foi.

Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens … et latins rassemblés dans la prière.

Renseignements : œuvre-orient.fr

7. Ordination presbytérale de David Plantet : dimanche 28 juin 15h30

David a été appelé par notre évêque, comme il a déjà pu nous l’annoncer. La date de son ordination presbytérale est maintenant officialisée : le dimanche 28 juin à 15h30 à la chapelle de la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc. Le nombre de places étant limitée, la célébration sera retransmise à la radio et en vidéo. Sur notre paroisse, nous verrons comment nous associer à cet heureux événement.

Rappel : Depuis début avril, une messe présidée par Mgr Denis Moutel ou l’abbé Hervé le Vézouët (vicaire général), est retransmise en direct sur RCF Côtes d’Armor, tous les mercredis à 11h00 depuis la Maison Saint-Yves.

Ressources disponibles

Pendant la période de confinement, de nombreuses ressources pour la vie spirituelle sont régulièrement mises en ligne sur le site internet diocésain : saintbrieuc-treguier.catholique.fr

Rubrique « Ressourcement spirituel » Chaque mercredi, les Services diocésains publient sur le site internet du diocèse des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille.

Rubrique « COVID-19 / Informations diocésaines pendant le ressourcement »

Sur cette page du site internet diocésain, vous retrouvez :

• Toutes les communications officielles de l’Église de France et du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier publiées depuis le début du confinement.

• Des fiches pratiques rédigées par des services diocésains ou des paroisses

Documents à télécharger