Les Amis de la chapelle de Saint Herbot en Ploulec’h Enregistrer au format PDF

Lundi 31 octobre 2016 — Dernier ajout vendredi 7 décembre 2018

Cette association a été créée par des bénévoles en septembre 2005 pour la restauration et l’entretien de la chapelle « Saint Herbot », qui est la propriété de l’Association Diocésaine de Saint-Brieuc et de Tréguier.

L’ensemble de l’édifice a été construit en 1491, partie en pierres de taille et partie en moellons. La couverture de bonne qualité est en ardoises. Une restauration générale est une mise en place du pignon ouest avec son clocher et sa tourelle d’accès a eu lieu en 1569. La restauration de la partie la plus ancienne et la mise en place des fenêtres ont eu lieu au 17e siècle.

La chapelle est vouée à saint Herbot, né en Grande-Bretagne et venu en Armorique entre le 5e et le 7e siècle. Il est invoqué pour la protection des animaux et notamment des bêtes à cornes et la production du lait. Le pardon a lieu le lundi de la Pentecôte.

Visites possibles : l’après-midi du 1er mardi de chaque mois, sauf en hiver. En juillet et en août à des dates déterminées et lors des journées du patrimoine.

Contacts

Guy Prigent
Tel 02 96 37 66 16
Association St-Herbot