Edito

Le 2 février : Fête de la Lumière, de la Chandeleur, de la Vie Consacrée ? Enregistrer au format PDF

Vendredi 2 février 2018 — Dernier ajout samedi 3 février 2018

Le 2 février : Fête de la Lumière, de la Chandeleur, de la Vie Consacrée ?

Le 2 février, 40 jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur au temple. L’évangéliste Luc, nous rapporte la belle prière du vieillard Siméon tenant Jésus dans ses bras : « Mes yeux ont vu le Salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Luc 2,30-31. A cause de cette parole où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s’appelle la Chandeleur. A la suite de Jésus, à sa vie donnée par amour aux hommes, cette fête donne son sens profond à la journée de la vie consacrée voulue par Jean-Paul II en 1997. Pourquoi ? « Parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée , qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes des congrégations et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères. » Ensemble, ce 2 février, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour leur présence dans l’Église en tout lieu de la terre et dans notre paroisse : les Orantes de l’Assomption à Pleumeur-Bodou, les Filles du Saint Esprit à Lannion. Par le baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté. Tous appelés à « faire briller la Lumière dans les ténèbres » et à la rayonner autour de nous sur nos chemins de vie.

Faisons-nôtre cette prière de Jean-Paul II

• Suis-moi : Jésus le dit maintenant à chacun de vous.
  • Suis-moi dans tout ce qui fait ta vie, heureuse ou difficile.
  • Suis-moi par la foi, par l’espérance, par l’amour.
  • Suis-moi en fondant une famille : c’est la vocation du plus grand nombre.
  • Suis-moi dans le service de tes frères, dans la solidarité avec ton peuple.
  • Suis-moi en consacrant ta vie comme prêtre, comme religieux ou religieuse,
  • c’est la vocation de quelques-uns pour que la présence du Christ soit signifiée dans ton Église.

Belle fête de la LUMIERE à tous en ce 2 février 2018 !

Anne, Marie Claude, Catherine, Filles du Saint Esprit