La chapelle Saint-Roch Enregistrer au format PDF

Mardi 9 décembre 2008 — Dernier ajout lundi 31 octobre 2016

Située en bordure de la route de Trébeurden. Ensemble caractéristique de la fin du XVe siècle et du commencement du XVIe. Belles statues anciennes.

Extérieur de la chapelle St-Roch -  voir en grand cette image
Extérieur de la chapelle St-Roch

Cette chapelle, dépendance rurale de Brélévenez (classée monument historique le 3 novembre 1930), est devenue église paroissiale lors de la création de la nouvelle paroisse Saint-Roch en 1966, rendue nécessaire suite à l’urbanisation de la zone avoisinante.

Nef et jubé de la chapelle St-Roch -  voir en grand cette image
Nef et jubé de la chapelle St-Roch

Après l’édification d’une nouvelle église à Ker-Uhel en 1975 (avec un intermède en 1984-85 suite à l’incendie de cette première église), la chapelle n’était plus utilisée pour le culte qu’en de très rares occasions.

Elle est, depuis 2004, confiée par convention à la Paroisse Sainte-Anne pour le culte orthodoxe.

Calvaire de la chapelle St-Roch -  voir en grand cette image
Calvaire de la chapelle St-Roch
Statue de saint Roch -  voir en grand cette image