Vie des mouvements

La campagne de Carême 2019 du CCFD-Terre Solidaire Enregistrer au format PDF

Jeudi 28 février 2019 — Dernier ajout jeudi 14 février 2019

Le CCFD ? Ah oui, ce n’est pas cette organisation catho qui envoie des coopérants dans le Tiers-monde et pour laquelle on quête tous les ans ?
Mais non, M. Le Bonbec, vous faites erreur : c’est bien une structure de l’Église catholique, mais elle n’envoie personne en coopération et pas plus de containers. C’est au départ un regroupement de trente associations et mouvements d’Église qui ne travaille qu’avec des partenaires sur place. Le CCFD-Terre Solidaire (c’est son nom officiel) est la première association française de développement et lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient actuellement 697 projets dans 66 pays, et s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs pour construire un monde plus juste.

Mais ils ne sont pas orientés politiquement ?
Voilà qui ne veut pas dire grand-chose ; il y a quelques années en effet, une campagne de presse laissait supposer que les choix du CCFD étaient soumis à des options politiques (opposées bien sûr à la tendance du journal qui les critiquait) : rien de plus faux. Il est certain cependant que travailler avec des partenaires sur place souhaitant relancer les cultures vivrières de paysans locaux alors que les dirigeants du pays concerné veulent surtout favoriser les cultures d’exportation au détriment des besoins alimentaires de la population, ça peut être considéré comme un choix politique. Mais rassurez-vous Mme Michu, ça ne préjuge en rien d’une éventuelle idéologie : des pays réputés dits « de gauche » comme dits « de droite » ont souvent le même dédain de populations qui ne rapportent rien, et qui en plus « sabotent la réalisation du grand destin national », libéral ou collectif.

Le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser les chrétiens aux enjeux de solidarité internationale lors du Carême. Nous proposons chaque année :

• des outils d’animation pour sensibiliser à la solidarité internationale
  • des éléments de réflexion spirituelle pour cheminer pendant ce temps privilégié.

La campagne de Carême 2019

Livret spirituel du Carême 2019 -  PDF - 2 Mo
Livret spirituel du Carême 2019

À l’occasion du Carême 2019, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité.

Le carême, un temps spirituel

Le CCFD-Terre Solidaire a élaboré un livret d’accompagnement spirituel autour de chaque dimanche de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.

Le Carême, un temps pour s’ouvrir aux autres et se mobiliser dans sa communauté

Nous proposons des outils pour aider ceux qui souhaitent se mobiliser dans les communautés chrétiennes, mais aussi faire des animations dans les écoles, organiser des soirées thématiques, des animations de rue.

La brochure Vivre le Carême (à demander en version papier auprès des délégations locales propose des animations autour des cinq dimanches de Carême et des informations sur les causes de la faim. Une image du Carême 2019

Le Carême, un temps fort de la vie associative au CCFD-Terre Solidaire

Des représentants des organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire et originaires du monde entier seront en visite en France du 20 mars au 8 avril 2019
Contactez votre délégation pour aller à leur rencontre dans votre région.

Le Carême, un temps fort pour la collecte

Le 7 avril 2019, à l’occasion du cinquième dimanche de Carême, une collecte de dons est organisée dans les églises de France.

Le Pape François invite à l’occasion du Carême tous les chrétiens à pratiquer le partage : Comme je voudrais que l’aumône puisse devenir pour tous un style de vie authentique.

Voir en ligne : La campagne Carême 2019 du CCFD-Terre Solidaire.