L’église de la Sainte Trinité à Trébeurden (An Drinded en breton) Enregistrer au format PDF

Lundi 24 janvier 2005 — Dernier ajout samedi 8 juillet 2017
Ste Trinité, Trébeurden
ND de Pitié

Le samedi 23 avril 2003, sous la présidence de Mgr Fruchaud, monsieur l’abbé François Paul le Charlès étant recteur et Michel Lissillour étant maire, eut lieu l’inauguration de la réhabilitation, véritable renaissance de l’église de Trébeurden.

En réalité, l’église de Trébeurden a été presque un chantier permanent depuis le début de son histoire connue au début du 19e siècle. Sans doute d’autres sanctuaires ont existé avant cette période. Quand on connaît l’influence des moines cisterciens de Bégard, on peut même pensé que sa fondation peut dater du 13e siècle.

Eglise de Trébeurden
Le pignon Nord-Ouest

Fermée sous la révolution on connaît l’histoire de son évolution à partir de 1829, date de sa réhabilitation par l’abbé le Luyer. Le portail d’entrée de l’église, ainsi que les pierres du clocher viennent du manoir de Kerariou. Le portail était le portail d’entrée du manoir. Ces pierres furent donc achetées par l’abbé Le Luyer.

Mais on s’aperçut très vite que le clocher réalisé ne donnait pas satisfaction (cloches trop bruyantes à l’intérieur de l’église et clocher pas assez haut pour servir d’amer pour les marins). La foudre qui tomba sur le clocher mis tout le monde d’accord. Le clocher actuel fut donc réalisé entre 1849 et 1852. Mais déjà en 1867 le recteur de l’époque se plaignait de la mauvaise qualité et de l’état de la charpente et de la toiture.

Le cimetière qui était à l’intérieur de l’enclos fut transféré à sa place actuelle après la première guerre mondiale. Dès 1925 la toiture fut refaite. mais le plancher sous les cloches menaçant de s’écrouler, il fallut également le refaire aussi. Ce ne fut finalement qu’en 1931 que les quatre cloches qui portaient comme nom de baptême ND de Bonne Nouvelle, St-Yves, Ste-Anne et St-Bernard furent inaugurées.

Ste Trinité, Trébeurden
Un ex voto de marin : une maquette de bateau

Après une nouvelle réfection de la toiture en 1956, la « nouvelle nef » fut ajoutée entre 1961 et 1962 pour tenir compte de l’affluence estivale. Finalement, avant sa rénovation actuelle, l’église fut interdite au public en l’an 2000 du fait de graves soucis avec la charpente.

Plan d’accès :cliquer ici.