L’église Saint-Yves (Ker-Huel) Enregistrer au format PDF

Mardi 9 décembre 2008 — Dernier ajout lundi 31 octobre 2016
Extérieur de l'église St-Yves à Lannion -  voir en grand cette image
Extérieur de l’église St-Yves à Lannion

Lors de l’expansion brutale de Lannion vers les années 1970, l’évêché de Saint-Brieuc décida de créer une nouvelle paroisse prenant sur le territoire des paroisses de Brélévenez et Servel. Cette nouvelle paroisse recouvrait un nouvel habitat qui regroupait 3000 habitants, principalement au début dans des immeubles HLM, mais ensuite une dans zone pavillonnaire importante. Le premier recteur en fut l’abbé Alexis Coniat.

À l’origine, cette nouvelle paroisse avait comme église, la chapelle Saint-Roch située sur la route de Trébeurden. En 1977, était construit au cœur des HLM le premier centre cultuel Saint-Yves (recteur : abbé Charles Le Meur).

En 1983, cette église a été détruite par un incendie dans la nuit du 19 au 20 décembre, et la messe de minuit a été célébrée dans le tout proche gymnase de l’ASPTT.

Bannière de St Yves dans l'église -  voir en grand cette image
Bannière de St Yves dans l’église

Le 22 décembre 1985, était inaugurée la nouvelle église Saint-Yves et consacrée par Mgr Kervennic, évêque de Saint-Brieuc. Cette nouvelle construction, élaborée par les architectes Philippe Delvaux et Albert Le Corre, a été voulue aussi bien par les paroissiens que par les autorités diocésaines qui n’ont pas ménagé leur peine pour cette reconstruction.