L’église Saint-Pierre de Pleumeur-Bodou Enregistrer au format PDF

Lundi 24 janvier 2005 — Dernier ajout samedi 4 novembre 2017
Eglise Saint Pierre à Pleumeur Bodou
Vue du Pignon Sud

L’église actuelle fut construite en lieu et place d’un édifice du XVIIIe siècle devenu trop petit et en fort mauvais état. Certaines parties de l’ancienne église ont été précieusement conservées : les sacristies, une partie des chapelles du Saint-Sacrement et de Saint Yves, dont on remarque à l’extérieur les belles pierres taillées. Également conservées les fenêtres de l’abside et leurs vitraux et les pierres des arcades et des piliers.

Commencé le 10 avril 1844, la première messe y fut célébrée le 10 novembre de la même année, sept mois seulement après le début des travaux. Il faut dire que ce fut l’œuvre enthousiaste de tous les paroissiens de l’époque.

Le clocher dont la pointe culmine à 37 mètres ne fut réalisé qu’après 1870, à la suite du reste d’une longue polémique locale sur son rôle en tant qu’amer et son financement. D’importants travaux de restauration eurent lieu en 1923 et 1924.

La commune est en train de restaurer le clocher avant d’entreprendre les autres travaux de restauration.

Les proportions de l’ensemble de l’édifice et du chœur sont harmonieuses.

Il faut remarquer :

• Le Christ en croix du chœur, datant de la fin du XIVe siècle et venant de la chapelle de saint Uzec.
  • Les vitraux de l’abside datant du XVIe siècle ainsi que la chaire du XVIIe.
  • À noter aussi la statue de saint Jean-Baptiste.
  • Enfin à l’extérieur on notera la « Croix écotée » qui est classée à l’inventaire des monuments historiques.

Plan d’accès :cliquer ici.