L’église paroissiale de Trégastel : Sainte-Anne et Saint-Laurent Enregistrer au format PDF

Lundi 24 janvier 2005 — Dernier ajout samedi 8 juillet 2017
Eglise de Trégastel
Vue extérieure

Edifice construit entre les XIIe et XIXe siècles.C’est un édifice où tous les siècles, de cette période, sont représentées.

L’ossuaire semi-circulaire du XVIIe siècle, classé depuis 1909, présente une élégante galerie à balustres et un toit surmonté d’une tourelle à coupole en granit.

L’ossuaire recueillait les ossements des sépultures du cimetière car ce dernier n’étant pas extensible ; il fallait faire de la place aux nouveaux décédés tous les cinq ans environ. Cet ossuaire constitue l’originalité de l’église de Trégastel.

Parmi le mobilier, citons une ancienne mesure à blé en pierre du XIVe siècle, un bénitier roman, la chaire à prêcher du XVIIe siècle, une poutre de gloire…

Après avoir été sous le patronage de saint Laurent, l’église de Trégastel est placée actuellement plutôt sous le patronage de sainte Anne, dont la fête est en Juillet et c’est la date à laquelle est célébré le pardon.

Sous la conduite des monuments historiques une belle restauration de l’église mais aussi de son environnement vient de se terminer. C’est ainsi que les niveaux initiaux du sol ont été retrouvés.

Plan d’accès :cliquer ici.

Poutre de Gloire