Juin 2019 : Fête de l’Eglise Enregistrer au format PDF

Vendredi 31 mai 2019 — Dernier ajout lundi 17 juin 2019

«  Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » (1 Co 12, 4-7)

Au jour de la Pentecôte, l’unité du don l’Esprit se manifeste dans la diversité des langues exprimée par la bouche des Apôtres. ✆ un instrument à vent, le baptisé est appelé à laisser le souffle de l’Esprit entrer en lui et faire vibrer ses cordes vocales pour produire un son mélodieux. En Eglise, nous ne jouons pas notre partition en solo, nous sommes appelés à former un orchestre « symphonique » où puisse s’entendre, s’apprécier l’harmonie de tous les instruments.

En ce mois de juin, nombreuses seront les occasions d’entendre chanter et jouer autour de nous. Bien sûr, le soir du 21 juin, musiciens et chanteurs amateurs sortiront dans les rues pour partager leur passion et faire entendre leurs talents musicaux. Les concerts de fin d’année et les kermesses des écoles nous permettront aussi d’exercer notre écoute dans la diversité des représentations.

Dans la vie de notre Eglise, plusieurs événements jalonneront ce mois de juin : la fête de la Pentecôte le 9 juin, la célébration de la confirmation le 16 juin à Trébeurden, la célébration d’ordination diaconale de David Plantet à Saint-Brieuc … Vivons ces rendez-vous comme autant d’occasions privilégiées de nous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit réalise aujourd’hui en son Eglise.

Nous arrivons déjà au terme d’une année bien chargée. Avons-nous pris le temps d’écouter, de reconnaître dans le vacarme de notre agitation le souffle de la «  brise légère » ?

Chut … Ecoutons !Apprécions ! … Comme c’est beau une Eglise qui vibre au Souffle de l’Esprit, qui fait entendre la douce mélodie de vies accordées à l’Evangile du Christ. Certes, il y en a eu des « canards » et des bruits dissonants ces derniers temps dans notre Eglise, mais ne fermons pas pour autant nos oreilles au Souffle créateur qui continue aujourd’hui son œuvre salvatrice en nos vies, comme au premier jour du monde, comme au jour de la Pentecôte.

Ce 9 juin sera la fête de l’Eglise ! Alors, fêtons joyeusement ce don inestimable du Christ !

Mickaël Levacher +
Curé