Le commentaire du jour

Jeudi 25 juin 2020 : Mt 7, 21-29 Enregistrer au format PDF

Jeudi 25 juin 2020 — Dernier ajout mercredi 24 juin 2020

Dans ce temps d’épidémie, pour beaucoup, la vie s’est écroulée : maladie grave, chômage… Certains ont perdu des proches, certains anciens brusquement coupés des visites et du soin paramédical ne remarcheront plus… Beaucoup ont été durement atteints par le désastre. Est-ce de cet écroulement-là que parle Jésus dans la parabole ? Et ceux qui voient leur vie basculer seraient-ils des bâtisseurs insensés, (…) qui entendent du Christ ces paroles sans les mettre en pratique ? Je ne le crois pas. Et comment repérer le roc sur lequel tient la maison de l’homme sage, si ce n’est en écoutant  le cri de la terre et le cri des pauvres ?

Bâtir sur le roc ou sur le sable ?
Deux hommes construisent leur maison, rien ne différencie les deux constructions, et elles subissent les mêmes assauts de la pluie, des torrents et du vent. L’une s’écroule totalement, l’autre non, car elle était fondée sur le roc.

Juste avant ce passage, Jésus reprend les mots de Jérémie (14, 14) dénonçant les faux prophètes qui prétendent parler au nom de Dieu et il crie avec le malheureux Écartez-vous de moi, vous tous malfaisants (Ps 6, 9) pour définir les « vrais » disciples . Qu’est-ce qui fait le lien ? Un verbe, d’abord traduit par « faire » ( la volonté de mon Père, qui est dans les cieux), puis par « mettre en pratique ». (mes paroles) verbe difficile à traduire, exprimant l’acte qui engage l’homme tout entier, l’acte créateur, qui met en œuvre la Parole créatrice. En écho, on entend Devenez des réalisateurs de la Parole [1]. Ainsi, en marchant pour notre terre ce lundi, tentions-nous de vivre en co-responsables de la Créationii [2] ? Est-ce que j’engage tout mon être en plaçant ma confiance dans le Seigneur qui m’espère, ou non ? Les oppositions employées par Jésus ne nous enferment pas dans un choix binaire, elles me traversent, et le discernement est difficile, il est à vivre non avec la certitude d’un catalogue de préceptes mais en me risquant dans les tempêtes, en conscience et cohérence, avec mes sœurs et mes frères. Envoie ton Esprit, Seigneur !

[1Jacques 1, 22.

[2Jubilé ignatien, Lourdes, 28 juillet – 3 août 2006, forum « Co-responsables de la Création, vivons l’été autrement » animé par la Communauté Vie chrétienne.