Janvier 2020 : Au commencement était la Parole … Enregistrer au format PDF

Lundi 30 décembre 2019

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jean 1, 1) avons-nous entendu dans l’évangile du jour de Noël.

A l’origine du projet de Dieu, il y a le désir fou d’entrer en relation avec notre humanité, la volonté de sortir de lui-même pour nous révéler son identité. En son fils Jésus Christ, Dieu nous manifeste sa manière d’être au monde : non pas un Dieu qui nous prend de haut, mais un Dieu qui prend au sérieux notre humanité au point de nous y rejoindre.

En nous révélant son identité, Dieu nous révèle notre propre identité. Créés à l’image de Dieu, nous sommes appelés à devenir des êtres de relations, doués de la faculté de parler, de prendre la parole et d’écouter.

Le 26 janvier prochain. à l’invitation du pape François, nous célébrerons pour la première fois le « dimanche de la Parole ». Belle occasion pour laisser le Seigneur prendre la Parole : « Ai-je encore le droit de t’adresser la Parole ? Ai-je encore voix au chapitre dans ta vie, dans votre monde ? »

Dans notre paroisse de La Bonne Nouvelle, des rendez-vous réguliers sont proposés pour nous mettre à l’écoute de la Parole. J’en relève ici trois qui sont ouverts à tous les passionnés de la Parole.

Le « partage de la Parole » : rendez-vous hebdomadaire pour écouter la Parole de la messe dominicale et chercher ensemble à y répondre par quelques intentions de prière universelle. À J-8, le samedi 10h-11h à la salle St-Jean, à Lannion.

La célébration de la Parole : nouveau rendez-vous mensuel le 1er samedi du mois à l’église saint-Yves, à Lannion (voir les explications page 18).

Les fraternités « saint Matthieu » : à la suite de l’expérience synodale, des fraternités se sont formées (5 à 8 personnes) ; des liens se tissent au fil des rencontres, en partageant sur l’évangile et sur sa vie (voir le bulletin de décembre, page 7). Il est toujours temps de constituer une fraternité avec quelques personnes motivées. Un livret diocésain est disponible à l’Accueil St-Jean.

Au commencement de 2020, était la PAROLE …
À l’aube de cette nouvelle année, cultivons le désir d’être des femmes et des hommes de Parole : de véritables communicants, des amateurs de la PAROLE : qui aiment prendre la parole, qui aiment faire silence pour écouter la parole des autres, la Parole de Dieu, sans préjugé, sans arrière-pensée.

Mickaël Levacher + Curé