Février 2019 : Pour le dimanche de la santé… (Archives) Enregistrer au format PDF

Mercredi 30 janvier 2019 — Dernier ajout jeudi 1er août 2019

Pour le dimanche de la santé, quoi de plus normal que de parler des personnes malades, de tous les malades. Mais de par ma mission auprès d’eux je vais vous parler plus spécifiquement de mes frères et sœurs malades du cancer et de leurs accompagnants.

Le Père Fruchaud, lors d’une révision de ma lettre de mission, m’a envoyé accompagner Lourdes Cancer Espérance. Lourdes Cancer Espérance, association nationale, reconnue « Association Canonique de Fidèles » par les évêques de France, est présente près de chez vous tout au long de l’année. Dans la maladie et la souffrance, le dialogue et l’écoute sont un moyen important pour rompre l’isolement. Tous les adhérents sont acteurs de ce mouvement et échangent entre eux par des visites ou par téléphone. Nous nous rassemblons plusieurs fois au cours de l’année et c’est toujours un plaisir de trouver des gens heureux de ces rencontres pour parler d’autre chose que de la maladie. Quelques dates : le 30 Mars à Saint-Jacut, le 21 juin la Vallée des Saints, 24 aout à Querrien, du 16 au 22 septembre à Lourdes.

Nous connaissons tous les pratiques de soins lourdes et pénibles à supporter. Notre rassemblement national à Lourdes en septembre permet à 6000 personnes de se retrouver et de prier ensemble Marie et Bernadette « Merci Jésus de nous avoir donné ta mère pour maman, elle est notre recours ». Le vendredi du pèlerinage est un moment fort en émotion pour le millier de personnes qui reçoivent l’onction des malades mais aussi pour leurs accompagnants. Le cancer, cette maladie sournoise, qui vous assaille sans que l’on s’en rende compte, vous précipite dans des moments de grands désarrois et c’est à ce moment-là que l’on a besoin d’écoute et de réconfort, dans la discrétion. La Ligue Contre le Cancer est un grand soutien pour les personnes malades, Lourdes Cancer Espérance en est un autre, le matériel et le spirituel se complètent. Nous avons le soutien de la Ligue et nous soutenons la Ligue.

Face à la maladie, le combat est résolument tourné vers la vie. Lors du dernier pèlerinage le professeur Jean-Pierre Delord, du pôle de cancérologie de l’hôpital Paul Sabatier de Toulouse, a expliqué longuement le processus de développement d’un cancer. Prenant des exemples différents il a insisté sur l’hygiène de vie, le fait de fumer ou d’être exposé à certains facteurs ainsi que le manque d’activité physique qui augmentent le risque de générer un cancer. La médecine fait d’énormes progrès avec la thérapie ciblée qui s’ajoute à d’autres remèdes comme la chimiothérapie, la radiothérapie et l’intervention chirurgicale. Il a aussi mis en avant le séquençage humain, qui consiste à étudier les gènes.

Vous pouvez toujours nous rejoindre : face à la maladie, osez la rencontre et le dialogue, vous ne serez pas déçus. Nous aurons la joie en 2020 d’être accompagnés par notre évêque le Père Moutel qui présidera le pèlerinage du sourire … c’est son « petit nom » !

Antoine Papin – Diacre