Décembre 2018 : « Il vient … » Enregistrer au format PDF

Vendredi 30 novembre 2018
0 vote

Temps de l’Avent, temps de l’espérance. Le temps est venu d’attendre !

Pas facile d’attendre à l’heure du « tout et tout de suite ! ». En venant partager notre humanité, le Fils de Dieu est venu dans notre temps. Dans la nuit de Noël, nous célébrerons à nouveau ce mystère de l’Incarnation : Dieu s’est fait homme. Avec les bergers, nous pourrons contempler, émerveillés, ce qui s’est accompli en Jésus Christ, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Le temps des hommes est ainsi devenu le temps de Dieu. C’est dans ce temps que Jésus Christ nous a révélé et nous révèle encore le visage de Dieu. Notre temps nous ouvre donc à la rencontre avec Dieu.

Pour moi, pour nous, que sera ce temps de l’Avent ? Une course à la consommation, aux excès, à la satisfaction de nos instincts … ? De tout cela, le Christ est venu nous libérer.

Et si ce temps de l’Avent nous offrait l’opportunité de vivre autrement le temps. Arrêter de courir après le temps, ou du moins ralentir notre course pour vivre pleinement notre condition humaine. Accueillir chaque jour comme une promesse de vie, de croissance. Cesser de percevoir le temps comme une contrainte ou un fléau contre lequel nous devons lutter pour rester éternellement jeune. Ce temps est bien le lieu de notre humanisation, là où nous apprenons à devenir plus Homme, à grandir dans la ressemblance avec notre Créateur.

« Lui, il faut qu’il grandisse et moi que je diminue » (Jn 3, 30) : nous lance Jean Baptiste, le précurseur, en nous indiquant le Christ.

Notre vie sur cette terre reçoit une lumière nouvelle si nous la percevons comme temps de l’Avent, non pas une longue attente de la mort, mais bien comme l’espérance d’un heureux événement : aujourd’hui encore, le Christ est appelé à naître, grandir et se déployer en notre monde, à commencer par ma propre vie de baptisé.

Bon temps de l’Avent !

Joyeuse croissance du Christ en vous !

Mickaël Levacher +
Curé