Septembre 2016 : Comme des poissons dans l’eau Enregistrer au format PDF

Jeudi 1er septembre 2016 — Dernier ajout mardi 24 octobre 2017

À la veille de la rentrée, les jeunes mamans sont souvent inquiètes à l’idée de laisser leur enfant à l’école : appréhension face à l’inconnu, à la nouveauté. Comment mon petit "bout d’chou" va-t-il réagir ? Crises de larmes, indifférence … ? Plus grands, les enfants, même si ce n’est plus leur première rentrée, gardent une certaine appréhension à l’approche du mois de septembre, appréhension qui s’estompe rapidement dès les premières retrouvailles, les sourires échangés… Ils ont retrouvé un environnement familier, ils sont comme des poissons dans l’eau !

Après la dispersion de l’été, nous allons nous aussi nous retrouver en paroisse pour une nouvelle année pastorale. Que sera cette année ? Bien sûr, nous ne sommes plus pris par l’appréhension que nous avions, enfants, au moment de faire notre cartable, cependant cette année dé-marre avec son lot d’inconnus, d’imprévus, de nouveautés… C’est bien une aventure qui se présente à nous, avec des défis à relever : l’aventure de la vie chrétienne dans laquelle nous sommes appelés à nous en-gager, comme l’ont fait avant nous des générations de chrétiens : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Actes des Apôtres 2, 42). Cette vie chrétienne n’est pas l’affaire de quelques-uns : prêtres, catéchistes, diacres ou membres d’EAP, elle est notre aventure à tous ! Quel que soit notre âge, notre état de vie, notre profession, nous sommes tous concernés par la vie avec le Christ.

Dès ce mois de septembre, nous serons invités à participer à deux grands rendez-vous à l’échelle de notre zone pastorale de Lannion :

• le dimanche 18 septembre à Tréguier : le rendez-vous du Festi-KT pour tous les enfants catéchisés,
  • le vendredi 23 septembre : la marche synodale avec notre évêque, suivie d’une rencontre des équipes synodales à la salle des Ursulines à Lannion.

Courant septembre, je rejoindrai le Trégor pour une nouvelle aventure : devenir curé, devenir votre curé. Avant cela, je prends le soin de terminer la mission qui m’était confiée jusqu’alors auprès des jeunes du diocèse. Au début de cette nouvelle année, je vous souhaite de retrouver dès dimanche prochain votre communauté paroissiale avec la douce sensation de vous sentir comme un poisson dans l’eau … et de faire en sorte que les nouveaux venus puissent eux aussi partager la même sensation.

Belle rentrée en « eaux profondes » !