Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile (Archives) Enregistrer au format PDF

Samedi 4 avril 2020 — Dernier ajout dimanche 12 avril 2020

Lettre infos n° 5 – 5 avril 2020

Au moment d’entrer dans la grande semaine sainte, nous sommes un peu perdus, déconcertés par le contexte lié à l’épidémie et au confinement. Comment allons-nous nous y prendre pour célébrer les Rameaux et fêter Pâques ? Vous trouverez dans cette lettre des précisions pour vous aider à vivre « autrement » la semaine sainte à domicile.

En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler.

Les indications pour vivre les différentes célébrations seront mises en ligne sur le site internet de la paroisse. Les textes liturgiques et les lectures, dont on a indiqué seulement les références, sont ceux du jour et sont disponibles sur aelf.org, dans votre missel du dimanche ou dans votre revue habituelle.

Remarques pratiques pour bien vivre cet itinéraire :

  • Adapter cet itinéraire en fonction des heures de célébrations paroissiales et de vos possibilités.
  • Des retransmissions TV des célébrations de la semaine sainte seront proposées (celle du Pape François, celle du diocèse). On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessous et vivre une retransmission avant ou après !
  • Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies, un bouquet de fleurs pour Pâques … Vous trouverez quelques idées dans la vidéo de dimanche sur le site de la paroisse.
  • Des chants et des pièces musicales sont également proposés. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.
  • Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
  • Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
  • Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul !

Belles célébrations vers Pâques !

  • Informations paroissiales 1 . Dimanche des Rameaux

En ce 1er dimanche du mois, nous n’oublierons pas de prier pour les vocations. Vous trouverez le texte juste après les intentions de prière universelle.

2 . Rencontre fraternelle par skype pour vivre une liturgie de la Parole (partage d’évangile).

Des équipes liturgiques ont déjà vécu cette expérience à deux reprises. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter : Benoît Rault : benoitjpmrault chez gmail.com / 06.24.89.79 57 ou Hervé Bescond : hervebescond chez yahoo.fr / 06.84.75.21.61.

Vous pouvez par exemple vivre l’expérience ce samedi soir avec eux puis initier une proposition avec des personnes autour de vous.

3 . Sacrement de la réconciliation

Pour vous préparer à célébrer dans la joie les fêtes pascales, vous êtes invités à vivre une démarche de réconciliation. Pour vous y aider, vous trouverez sur le site internet de la paroisse une proposition intitulée « Recevoir le pardon de Dieu ».

4 . Service d’écoute

A l’Accueil St-Jean, la permanence téléphonique continue d’être assurée par un prêtre ou un diacre. N’hésitez pas à appeler au : 02.96.46.75.95 si vous avez besoin d’écoute, d’un renseignement, d’un service.

5 . Chemin de croix

Deux propositions de chemins de croix sont à votre disposition sur le site internet de la paroisse. Nous pourrons bien sûr nous donner rendez-vous vendredi à 15h pour une prière commune, en portant particulièrement toutes les personnes souffrantes, éprouvées, isolées, endeuillées, fatiguées, sollicitées par cette pandémie. Rien ne nous empêche de vivre le chemin de croix en début de semaine (moins chargée en célébrations).

6 . Eglises : sonnerie des cloches

Du jeudi soir au samedi soir, les cloches s’arrêteront de sonner. Une dernière sonnerie retentira le jeudi à 18h lors de la célébration de la Cène. Une fois « rentrées de Rome », les cloches de nos églises sonneront à nouveau à toute volée le samedi à 20h30 pour célébrer Pâques. Nous serons à l’écoute de ce signal sonore pour nous unir à la prière de l’Eglise universelle.

7 . Bulletin paroissial : appel

Dans le bulletin paroissial de mai, nous aimerions présenter un éventail de ce que vous avez vécu pendant le confinement : seul, en couple, en famille, entre amis, voisins et notamment pendant la semaine sainte. Pour cela, nous vous avons besoin de vous. Vous nous envoyez une photo accompagnée de deux phrases qui expriment ce que vous avez vécu à :

combonnenouvelle chez orange.fr avant le 14 avril.

Site internet de la p aroisse : lannion-pleumeur.catholique.fr

Une image contenant réfrigérateur, table

Description générée automatiquement

Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile

Comme tout ce que nous vivons en ce moment, la célébration de la Semaine Sainte ne sera pas
« comme d’habitude ». Privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous souffrons de ne pas pouvoir nous assembler ni communier.

Pourtant, nous allons suivre Jésus bien réellement, depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection du matin de Pâques. Et nous allons sans doute mieux nous préparer « plus que d’habitude » pour cette communion spirituelle de chacun des jours saints, en ouvrant notre cœur au don de Dieu, en écoutant sa Parole, en « lavant les pieds » des plus fragiles, en nous unissant à son offrande pour la gloire de Dieu et le salut du monde, en étant joyeux de sa Résurrection et de la fraternité vers laquelle il vous envoie. Cet acte de foi, nous le poserons au commencement de chacune de nos prières en famille, à domicile, à l’heure où les prêtres célébreront le mystère du Christ à l’église.

En plus de ce lien paroissial qui est très important, ce document rassemble les propositions diocésaines ou nationales qui nous permettront de nous réunir, même à distance, pour former ensemble le Corps du Christ. Bonne route vers Pâques !

+ Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Afin d’être en communion les uns avec les autres,

malgré l’impossibilité de nous rassembler actuellement,

nous communiquons les horaires

auxquels les prêtres de la paroisse Saint Brieuc

célèbreront les offices de la Semaine Sainte.

Les paroissiens pourront ainsi s’unir à eux dans la prière.

Ces célébrations auront lieu sans assemblée.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur (5 avril 2020) 

Message de Mgr Denis MOUTEL retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

Jour du Seigneur10h45 Messe (France 2)

RCF 11h00 Messe 

KTO 11h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome

11h Messe célébrée à l’église Saint-Jean-du-Baly, Lannion (sans assemblée)

KTO18h30 Messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)

Jeudi saint – Cène du Seigneur (9 avril 2020)

18h00 Messe présidée par Mgr Denis MOUTEL à la Maison Saint-Yves, retransmise en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.

18h00 Cène du Seigneur célébrée à l’église Saint-Jean-du-Baly, Lannion (sans assemblée)

poursuivie par un temps de veille et d’adoration

KTO18h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome

Vendredi saint – Passion du Seigneur (10 avril 2020)

15h00 Chemin de croix

KTO 15h00 Chemin de croix à la grotte de Lourdes

RCF 15h30 Chemin de croix en direct 

Deux propositions de méditation du chemin de croix sont disponibles sur le site paroissial.

KTO21h00 Chemin de croix présidée par le Pape François, en direct de Rome.

18h00 Office de la Passion présidé par Mgr Denis MOUTEL à la Maison Saint-Yves, retransmis en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.

KTO 18h00 Office de la Passion présidé par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome.

18hOffice de la Passion célébré à l’église Saint-Jean-du-Baly, Lannion (sans assemblée)

Samedi saint – Veillée pascale (11 avril 2020)

20h30 Dans l’ensemble du diocèse, les cloches des églises sonneront partout où c’est possible. Chacun est invité à déposer une bougie à sa fenêtre.

RCF21h00 Vigile pascale

20h30Vigile Pascale célébrée à l’église Saint-Jean-du-Baly, Lannion (sans assemblée)

KTO 21h00 Vigile pascale en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)

Dimanche de Pâques - Résurrection du Seigneur (12 avril 2020) 

Message de Mgr Denis MOUTEL retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

RCF11h00 Messe

Le Jour du Seigneur11h00 Messe

KTO11h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome

RCF et KTO12h00 Bénédiction Ubi et Urbi par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome

11hMesse de la Résurrection célébrée à l’église Saint-Jean-du-Baly, Lannion (sans assemblée)

KTO 18h30 Messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)

Une image contenant table

Description générée automatiquement Une image contenant dessin

Description générée automatiquement

Une image contenant dessin

Description générée automatiquement Une image contenant réfrigérateur, table

Description générée automatiquement

A la télévision :

Sur France 2

RCF Côtes d’Armor :

St-Brieuc 100.6 Par Box :Guingamp 98.8 Bouygues : canal 218Lannion 102.1

Site internet diocésainFree : canal 245Sur internet :

saintbrieuc-treguier.catholique.frOrange : canal 220rcf.fr/ecouter/RCF22

SFR : canal 179

Sur internet :

ktotv.com

  • Sur le Site internet diocésain, vous trouverez
    • Chaque mercredi, des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille. Une manière de continuer à nourrir sa vie spirituelle pendant le confinement. saintbrieuc-treguier.catholique.fr voir « Informations diocésaines pendant le confinement »
  • Comme la bénédiction des rameaux ne pourra avoir lieu le dimanche 5 avril, elle sera reportée au premier dimanche qui suivra la fin de l’interdiction des rassemblements. Heureux de nous assembler de nouveau au nom du Seigneur, la bénédiction des rameaux ouvrira la procession d’entrée dans l’église.
  • La Messe chrismale sera reportée, si la situation sanitaire le permet, le mardi qui précède la fête de la Pentecôte, le mardi 26 mai, à l’église Saint Michel de Saint-Brieuc à 20h30.