Catéchuménat Enregistrer au format PDF

Jeudi 20 octobre 2016 — Dernier ajout dimanche 16 décembre 2018
0 vote

Sous la responsabilité directe de notre évêque, le Service diocésain du catéchuménat aide à l’accompagnement des adultes qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et la première eucharistie.

L’appel de Dieu est toujours déroutant !

Quand une personne est touchée par cet appel, elle prend contact, le plus souvent, auprès d’un prêtre. Le service diocésain et son délégué pour la zone mettent donc en œuvre, avec la communauté locale et son pasteur, le chemin proposé par l’Église dans le rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Toute cette démarche est sacramentelle car elle fait entrer dans le mystère pascal. Au fil d’étapes, ouvertes par des célébrations, le candidat, qui devient catéchumène, est accompagné particulièrement par une personne puis par une équipe.

Après un temps de découverte, de première annonce et de présentation des Écritures, le candidat fait son entrée dans la communauté. Débute alors un temps assez long de catéchèse, d’expérience de vie en équipe et en Église. À l’issue de ce parcours, sur le témoignage des accompagnateurs, le père évêque appelle personnellement les catéchumènes à recevoir les trois sacrements. Pendant le temps pascal, les nouveaux baptisés sont ensuite invités à approfondir la richesse des dons qu’ils ont reçus pour alimenter la vie nouvelle qui s’ouvre devant eux.

Benoît Rault Mobile 06 24 79 57