C’est quoi l’Eglise verte ? Enregistrer au format PDF

Vendredi 11 septembre 2020 — Dernier ajout samedi 12 septembre 2020

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes [1] qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Le label Église verte est un outil non payant qui compte sur une libre participation financière des communautés chrétiennes engagées et des partenaires.

Sur la paroisse de la Bonne Nouvelle une équipe existe, animée par Élise Barreaud.

Pourquoi adhérer au label Église verte ?

• Nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • La vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • La crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui gémit en travail d’enfantement (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Comment ça se passe ?

Le label concerne une communauté (paroisse, lycée, maison diocésaine…). Il y en a près de 500 en France en septembre 2020. Le programme est œcuménique.

Un éco-diagnostic simple permet de progresser selon plusieurs niveaux :

• PNG Niveau de label en cours de validation
  • PNG Graine de Sénevé
  • PNG Lis des champs
  • PNG Cep de vigne
  • PNG Figuier
  • PNG Cèdre du Liban

La paroisse de la Bonne-Nouvelle a atteint actuellement le niveau Lis des champs.

Plus de renseignements sur l’éco-diagnostic sur le site.

[1Reconnues, recommandées ou agrées par l’assemblée du CECEF, le Conseil d’Églises chrétiennes en France.

Voir en ligne : Les communautés Eglise verte en France