Edito

Août 2012 : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! (Archives) Enregistrer au format PDF

Mardi 31 juillet 2012 — Dernier ajout mercredi 2 août 2017

À tous ceux qui nous rejoignent en cet été 2012 !

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, avec les personnes qui habitent et travaillent ici, je suis heureux de vous souhaiter simplement la bienvenue. Vous venez vous reposer, visiter votre famille et découvrir notre belle région : terre et mer, Armor et Argoat. En vous rencontrant, nous voulons accueillir « de bon cœur » le Christ luimême qui vient solliciter notre amitié. Merci de nous aider à renouveler notre sens de l’hospitalité.

Nous vous parlerons volontiers de cette terre costarmoricaine, évangélisée par Saint Brieuc et Saint Tugdual autour du VIe siècle et illuminée par la figure exceptionnelle de Saint Yves de Tréguier (+ 1307) prêtre, avocat et ami des pauvres.

Et vous nous direz la couleur particulière de votre région et la saveur de l’Évangile vécu chez vous. Vous porterez dans nos églises et nos chapelles les prières qui sont les vôtres, celles de vos proches, particulièrement de ceux qui connaissent une épreuve. Vous apporterez votre voix au chant de nos assemblées dominicales et de nos pardons.

Que le temps des vacances soit aussi celui d’un regard bienveillant sur ceux qui nous entourent :

• nos proches et tous ceux qui sont confiés à notre attention, particulièrement ceux qui sont éprouvés, dans leur famille, leur travail ou leur santé.
  • tous ceux qui connaissent, avec l’activité saisonnière, un surcroît de travail ou de fatigue, les entrepreneurs et commerçants, les travailleurs saisonniers…
  • les prêtres et diacres et leurs collaborateurs laïcs à qui je demande de vous accueillir chaleureusement.

Merci de venir nous visiter ! Dans aucune de nos communautés vous ne serez étrangers : nous sommes de la même famille, la famille de Dieu et vous êtes ici chez vous.

Que Notre-Dame de Toute-Aide vous accompagne et que le Seigneur vous bénisse et vous donne, avec sa paix, un bon repos.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier