Au service de la liturgie Enregistrer au format PDF

Vendredi 21 octobre 2016 — Dernier ajout vendredi 14 décembre 2018

Les équipes liturgiques

logo equipe liturgique 150 Les équipes liturgiques assurent l’accueil, la lecture de la Parole de Dieu, l’animation des chants lors des différentes célébrations, en relation avec les musiciens. Les équipes peuvent aussi être sollicitées pour animer des veillées, des pardons, des messes en EHPAD, pour soutenir l’animation des célébrations de baptêmes, de mariages, de funérailles. Les équipes liturgiques sont avant tout des fraternités à l’écoute de la Parole de Dieu. Chaque mardi à 18 h à l’Accueil St-Jean, à Lannion : rencontre ouverte à tous pour partager sur les textes de la messe du dimanche (J+10). L’objectif est de formuler une prière universelle commune à toute la paroisse. En juillet et août, un autre rendez-vous est proposé pour favoriser la participation des estivants sur la côte (vous renseigner auprès de l’accueil paroissial).

Équipe liturgiques des jeunes

logo equipe jeunes 150 Une équipe liturgique rassemble des jeunes de 15 à 18 ans. Des adultes apportent leur aide. Chacun y vient avec ses talents musicaux, sa bonne humeur ou tout simplement avec le désir de prendre une part active à l’animation des célébrations eucharistiques. La participation à ce groupe permettra à chacun d’approfondir le sens de l’action liturgique, de mieux découvrir la richesse de la parole de Dieu et de développer une expression qui touche plus particulièrement les plus jeunes. L’équipe a pour vocation de proposer ses services aux différents relais de la paroisse. .

Servants et servantes d’autel

logo servants d autel 150 C’est être acteur de la liturgie, en se mettant au service du prêtre mais aussi de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites. Des enseignements sont proposés pour approfondir ses connaissances et le service.

Contact Hervé Collet

Sacristains

logo objets liturgiques C’est un autre acteur de la liturgie disponible pour tous les offices et ouvrir l’église, sonner les cloches, préparer cierges et selon les cas l’encensoir, chauffer et éclairer l’église et s’occuper de la sonorisation. Bref, veiller à tous les aspects matériels pour le bon déroulement des offices.

Fleuristes

logo fleurir liturgie Le fleurissement liturgique exprime ce qui est au cœur de la vie chrétienne, source et sommet : le mystère pascal – mort et résurrection. Il n’a pas à reproduire une scène d’évangile, mais respirer avec la Parole proclamée ; il doit conduire vers ; il n’explique pas, il propose à chacun d’accueillir ce qui lui est dit par ces simples fleurs. Il est offrande et rend grâce au Créateur. Ce qui va impliquer une connaissance de la liturgie, des temps proposés par l’Église et du type de cérémonie. Si vous aimez la composition florale rejoignez les équipes.

Chorales

logo chorale 2 Vous aimez chanter ? N’hésitez pas à rejoindre la chorale de votre relais pour soutenir les célébrations. Faites-vous connaitre auprès du correspondant de relais, ou au presbytère.

Relais Saint-Jean du Baly Les chanteurs se retrouvent les lundis soir à 18 h à la salle Saint-Jean.

Contacts

Relais de Rospez-Trézény-Lanmérin : Les chanteurs se réunissent le lundi à 17 h.

Contacts

Relais de Servel : La répétition a lieu le lundi 17h00 salle paroissiale de Servel.

Relais de Pleumeur-Bodou/Ile Grande/Trébeurden : La répétition à lieu le 3e mercredi de chaque mois à 15h, à la Maison Paroissiale à Trébeurden, 5 bis rue de Kérariou, (sauf en juillet et août).

Musiciens

logo musiciens Au fil des années, une équipe de musiciens s’est constituée à Lannion pour animer et rendre les célébrations plus belles. Elle participe à l’animation de la messe de St-Yves à 18h30 chaque deuxième samedi du mois et de chaque Dimanche en Chemin ainsi qu’à quelques occasions particulières. Les musiciens travaillent leur partition individuellement et se réunissent la veille des célébrations pour une répétition.

Organistes

logo orgues

« On estime hautement dans l’Église latine l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies…et élever les âmes vers Dieu et le Ciel ». (Constitution conciliaire sur la Sainte Liturgie, Vatican II)

Depuis le Moyen Age, l’orgue est devenu un instrument caractéristique de la prière en Occident. La multiplicité des sons et son aptitude à les mélanger font de lui un instrument symbole de l’unité dans la diversité. L’organiste a un triple rôle : il accompagne le chant, il aide à distinguer les différents rites ou moments de la célébration. Il commente la parole de Dieu, conduit au silence, à la louange et à la méditation.

L’équipe des organistes de Lannion est composée de : Adrien Cavarec , Yves Hillion (titulaire de Saint-Jean-du-Baly), Jacques Huteau, François-Xavier Kernin, Bernard Le Bail, Guy Loyer, Dominique Marechal, Élisabeth Schumacher. L’équipe de Pleumeur-Bodou est composée de : Dominique Hogard, Gérard Leclerc, Henriette Mahé et d’autres musiciens occasionnels. Un planning est fait tous les quatre mois, en coordination avec les équipes liturgiques de façon à assurer harmonieusement le service de la liturgie.