Sites Web : Site portail de l’Eglise catholique en France

Publié le vendredi 21 octobre 2016

⇒ http://www.eglise.catholique.fr/

Ce site officiel renvoie vers les diocèses, les services et les mouvements de l’Eglise catholique en France. Il diffuse des informations institutionnelles.

Homélie du pape François pour l’Epiphanie 2017
Janvier 2017, par Claire
Homélie du pape François, vendredi 6 janvier 2017, pour la fête de l’Epiphanie. « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt 2, 2). Avec ces paroles, les mages, venus de terres lointaines, nous font (...)
L’Épiphanie, une grande fête traditionnelle pour les chrétiens d’Orient
Janvier 2017, par Constance
La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient et sera célébrée cette année par les chrétiens d’Occident le dimanche 8 janvier 2017. En Orient, l’Épiphanie est une fête très importante pour les chrétiens. Pour certaines Églises, comme l’Église copte et (...)
« La Loi et la vie » par le Père Bruno Cazin
Janvier 2017, par Claire
Réflexion du Père Bruno Cazin, médecin, sur « Choisis la vie. Heureux qui marche dans la loi du Seigneur », thème du Dimanche de la Santé, le 12 février 2017. Le mot « loi » sonne mal à nos oreilles. Nous comprenons : interdits, exigences qui s’imposent, contraintes et sanctions. Si le respect de la loi (...)
« Sully » de Clint Eastwood (2016)
Janvier 2017, par Claire
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n°1) sur le film de Clint Eastwood, « Sully » (2016), sur l’histoire du commandant Sullenberger qui évita une catastrophe aérienne le 15 janvier 2009, près de New York (Etats-Unis). Fondements Clint Eastwood s’est fait une spécialité, dans des films aux (...)
Promotion de la Légion d’Honneur pour le Nouvel An 2017
Janvier 2017, par Claire
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie) ont été promus chevaliers de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, lors de la promotion du Nouvel An 2017. Au grade de chevalier Mgr Ulrich (Laurent, Bernard, Marie), archevêque de Lille (Nord) ; 43 ans de (...)
Commentaires du dimanche 8 janvier
Janvier 2017, par Martine
8 janvier 2017, fête de l’épiphanie, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.
Homélie du dimanche 8 janvier
L’épiphanie du Seigneur
Intentions de prière du pape François pour janvier 2017
Janvier 2017, par Martine
Prier pour tous les chrétiens, afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur, ils s’engagent, par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale en collaborant aux défis actuels de l’humanité.
Message du Pape François aux participants à la rencontre européenne de Taizé
Décembre 2016, par Martine
Pour la première fois, la communauté de Taizé organise sa rencontre européenne de fin d’année sur les rives de la mer Baltique. Du 28 décembre 2016 au 1er Janvier 2017, plusieurs dizaines de milliers de jeunes sont invités à Riga, en Lettonie, pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la (...)
Décès de Mgr Léon Soulier, évêque émérite de Limoges