Sites Web : Site portail de l’Eglise catholique en France

Publié le vendredi 21 octobre 2016

⇒ http://www.eglise.catholique.fr/

Ce site officiel renvoie vers les diocèses, les services et les mouvements de l’Eglise catholique en France. Il diffuse des informations institutionnelles.

L’édition 2017 du Guide de l’Église catholique en France est arrivée
Décembre 2016, par Constance
Le Guide de l’Église catholique en France, mis à jour et complété par la Direction de la communication de la Conférence des évêques de France, sort en librairie ce vendredi 9 décembre, publié par la Coédition Bayard/Cerf/Fleurus-Mame. Destiné aux institutionnels, aux journalistes, au monde associatif et (...)
Pour une juste compréhension de la laïcité
Décembre 2016, par Constance
La journée nationale de la laïcité du 9 décembre est aussi l’anniversaire de la loi de 1905, une occasion, pour la Conférence des évêques de France de redire sa conception de la laïcité telle qu’exprimée dans la lettre d’octobre 2016 du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France : « Dans un (...)
« Voir dans chaque migrant un homme et l’accueillir comme un frère » par Sr Marie-Jo Biloa
Décembre 2016, par Claire
Religieuse camerounaise, Sr Marie-Jo Biloa vit en France depuis 2008. Sa congrégation, les Sœurs de Jésus Serviteur, l’a envoyée auprès des migrants et des réfugiés en 2010. Cette mission a fait d’elle un témoin de la Résurrection. Accueillir leur détresse. Touchée de voir des personnes « en errance » (...)
La fraternité fait renaître des personnes
Décembre 2016, par Virginie
Jeudi 24 novembre à Paris, plusieurs groupes de l’association « Participation et Fraternité » ont réfléchi à la manière dont, dans leurs vies difficiles, la fraternité les aide et comment elle peut devenir une force pour la société et pour (...)
« Les pathologies politiques françaises » d’Alain Duhamel
Décembre 2016, par Claire
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2016, n°37) sur le livre d’Alain Duhamel, Les pathologies politiques françaises (Plon, 2016). Inutile de présenter Alain Duhamel, commentateur avisé de la vie politique française depuis plus d’un demi-siècle. Ce journaliste, auteur de près d’une vingtaine de (...)
Mgr Crepy plaide pour Saint Jean Eudes auprès du Pape
Décembre 2016, par Claire
Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, a été reçu par le pape François en audience privée samedi 3 décembre 2016. Ils ont évoqué la possibilité de déclarer Saint Jean Eudes (1601-1680) Docteur de l’Église. Postulateur du doctorat, Mgr Crepy était accompagné par le Supérieur général des Eudistes, le P. Camilo Bernal, (...)
« Quel avenir pour l’Irak ? » par Mgr Mirkis
Décembre 2016, par Claire
A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE (20-21 octobre 2016), l’archevêque de Kirkouk (Irak), Mgr Yousif Thomas Mirkis, o.p., a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur (...)
Commentaires du dimanche 11 décembre
Décembre 2016, par Martine
11 décembre 2016, 3éme dimanche de l’Avent, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.
Homélie du dimanche 11 décembre
Décembre 2016, par Martine
Troisième dimanche de l’Avent
Juifs et chrétiens face au terrorisme