Le commentaire du jour

Mardi 14 avril 2020 : Jn 20, 11-18 Enregistrer au format PDF

Mardi 14 avril 2020 — Dernier ajout samedi 18 avril 2020

Comme elle est proche de nous cette Marie Madeleine !

Malgré l’apparition des anges elle reste rivée à son chagrin.

Le texte de St Jean indique par deux fois que Marie se retourne. Elle se retourne une première fois pour apercevoir Jésus qu’elle prend pour le jardinier et elle se retourne une nouvelle fois quand Jésus l’appelle par son prénom.

Elle est proche de nous Marie-Madeleine dans notre situation d’enfermement contraint. Comme elle nous pouvons rester figés sur nos peurs, sur nos pleurs, sur une réalité qui a bien des égards nous pousserait plutôt à la désespérance.

Mais elle peut nous montrer le chemin du retournement.

La foi en la résurrection est un retournement, une conversion au vrai sens du terme. C’est par son appel affectueux que le Christ ressuscité se fait reconnaitre.

Sachons nous retourner physiquement vers Lui et tendre l’oreille pour discerner comment le Christ ressuscité nous appelle encore aujourd’hui tendrement par notre nom là où nous sommes, au creux même notre situation. À sa voix, nous pourrons opérer notre vrai retournement de foi et témoigner de lui !

Benoît RAULT, diacre

Vos témoignages

  • 14 avril 2020 : Jn 20, 11-18 14 avril 2020 15:10, par Théophile

    Ce n’est pas évident pour nous de répondre, nous ne sommes pas de grands commentateurs des textes « sacrés ». Une remarque, qui n’ étonnera pas certain(e)s, sur l’Évangile d’aujourd’hui de St Jean : c’est Marie Madeleine, une femme…de « mauvaise » vie de plus, qui est la première « Humaine » a avoir vu et conversé avec Jésus ressuscité…ça montre l’ importance « symbolique » que le Christ attache à celle qui a cette première rencontre et de plus c’est à Marie Madeleine qu’il donne le rôle d’annonciatrice et de messagère de cette nouvelle incroyable….Quelle belle confiance ! Notre Église donne t’elle aux femmes le rôle qu’elles méritent et que Jésus leur a donné le 1er jour de sa résurrection ???? . Elle aurait pourtant tout à y gagner !

    • 14 avril 2020 : Jn 20, 11-18 14 avril 2020 17:01, par Benoît Rault

      Bonjour « Théophile », Je partage entièrement votre point de vue. Mais il aurait encore plus de portée si vous aviez tout simplement signé de votre nom ! Merci de nous dire à qui nous devons cet intéressant commentaire. Benoît