Culture et foi 2016 (Archives)

Programme Culture et Foi 2016 -  PDF - 2.9 Mo
Programme Culture et Foi 2016

Après un exposé historique situant l’héritage spirituel des Bretons (débuts du christianisme, haute figure de St Yves, goût du divin) le Père Yann Talbot, professeur de celtique et traducteur, analyse la spécificité de la spiritualité bretonne ; ses pratiques que sont les pardons, le Tro Breiz, la (...)

Le Père Gabriel Housseini, tout juste arrivé du Nord Cameroun, a ouvert la session avec une question : « Dieu est-il mort en Afrique ? ».

Le Père Jean-Baptiste Sèbe, curé de Rouen-Nord, maître de conférence à i’Institut Catholique de Paris, directeur du Centre Théologique Universitaire de Rouen, nous a parlé des rapports entre culture et foi qui sont nombreux et variés.

Le Père Bruno Cazin (Lille) qui a exercé pendant une trentaine d’années le double ministère de prêtre et de médecin nous a fait part de son expérience de la rencontre de l’autre au travers du soin dans un service d’hématologie du CHU de Lille et aussi de la rencontre de l’Autre, ce qui lui fait dire « (...)

Préambule : « À propos du récit biblique » par Bernard Paillot

Le Père Salamolard (Diocèse de Sion, Suisse) a posé la question : « Faut-il en finir avec le péché originel ? ». Celui-ci est invention relativement tardive par St Augustin, dans un contexte personnel et historique particulier : le péché originel n’est pas un dogme. Le Père nous a conduits à nous (...)

Documents à télécharger