Culture et foi 2014 (Archives)

Téléchargez le programme Culture et foi 2014 -  PDF - 228.7 ko
Téléchargez le programme Culture et foi 2014

Quelle question ! N’est-ce pas blasphématoire, hérétique que se poser cette question ? Dans nos confessions de foi, ne commence-t-on pas par déclarer : "Je crois en Dieu, le Père tout puissant »... Oui, nous commençons ainsi le credo et nous ne prenons peut-être pas le temps de nous y arrêter. (...)

Après la causerie sur « la tranchée des écrivains chrétiens (14-18) » dans le cadre de la session Culture et Foi, nous proposons ce court compte-rendu : Wilfred Owen, poète anglais, mort sur le front en novembre 1918, à 25 ans, se désolait de ce qu’il considérait comme une absence de Dieu sur une terre (...)

La société française a perdu le sens du religieux. Est-ce parce qu’elle est résolument athée ? Devenue plutôt multiculturelle, elle s’est pour ainsi dire « fragmentée ». Dans cet éclatement sociologique qui fait se côtoyer des communautés, indifférentes ou ennemies, le fait religieux a-t-il encore de la (...)

More vécut au XVIe siècle (1478-1535) et pourtant, que de leçons pour aujourd’hui ! Homme d’état incorruptible qui fut de tous les conseils royaux, il n’a jamais transigé avec les règles de sa conscience. Henri VIII ne put compter sur lui pour cautionner son mariage avec Anne Boleyn. Tenu enfermé dans (...)

Jérusalem, 7 avril 30, des milliers de pèlerins affluent pour la fête de la Pâque. Le gouverneur romain Ponce Pilate condamne un homme d’une trentaine d’années à mourir sur la croix. Cet homme est accusé de troubles à l’ordre public, et en particulier l’ordre religieux. Aujourd’hui, il est considéré comme (...)

Au moment où nous célébrons le centenaire de la mort de Péguy, tué le 5 septembre 1914 dans l’assaut qui précéda la bataille de la Marne, la paroisse consacre une soirée à cet écrivain d’une surprenante actualité. Pierre Grandry lira les textes significatifs ; les liens musicaux seront assurés par Odile (...)

Documents à télécharger