Les sacrements de l’Église (baptême, mariage, …)

Le Baptême des petits enfants remonte aux débuts de l’Eglise et il s’est propagé au fil des siècles. Dans l’Évangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu’ils ne le connaissent.

L’Eucharistie est la « source et le sommet » de toute vie chrétienne.

Le sacrement de la confirmation, par l’Esprit Saint, don de Dieu, nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unit plus fermement au Christ, rend plus solide notre lien à l’Église et nous aide à rendre témoignage de notre foi par nos paroles et nos actions.

Les couples qui demandent à se marier s’inscrivent au presbytère un an avant la date du mariage. Il leur est proposé : un temps de préparation avec l’accompagnement d’un prêtre ou d’un diacre, et la participation au Centre de préparation au mariage (CPM ) : un week-end et une rencontre avec un « couple (...)

En dehors des temps forts communautaires et individuels proposés avant les fêtes de la Toussaint, de Noël et de Pâques, il est possible de demander à recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation en se signalant au presbytère. Si un prêtre est disponible, il vous recevra, il prendra (...)

Ce sacrement peut être proposé à toute personne dont la santé se trouve momentanément ou durablement fragilisée, du fait de la maladie, du grand âge, d’un accident… Il exprime et soutient la foi de la personne dans l’épreuve. Il peut être demandé par la personne elle-même ou par ses proches. En cas (...)

La catéchèse des collégiens se réalise le plus souvent dans le cadre de la préparation au dernier des sacrements de l’initiation chrétienne - la Confirmation ; ainsi, elle s’articule autour de 2 étapes réparties sur quatre années scolaires :

• L’appel à la confirmation à la fin de l’année de 5e
  • la confirmation pour les jeunes de 3e (ou plus)

Les jeunes se rencontrent en équipe de leur âge une fois par mois ; et participent 1 fois par trimestre à des temps forts rassemblant plusieurs années.

Recevoir le Sacrement de la Confirmation ? C’est possible à tout âge !

Pourquoi pas toi ?

Se préparer à la confirmation, c’est répondre à un appel. Cet appel vient de Dieu qui invite chacun à recevoir le don de son Esprit par les sacrements. Comme le baptême, le sacrement de la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile ; il nous unit plus fermement au Christ et nous aide à rendre témoignage de notre foi par nos paroles et nos actions.

Chaque jeune de 12 à 17 ans qui souhaite se préparer à ce sacrement est accueilli au sein d’un groupe vivant et fraternel. Il est invité à vivre des expériences chrétiennes selon un itinéraire construit avec lui selon son âge, son cheminement, sa maturité spirituelle …. Même s’il est réparti en années scolaires pour plus de lisibilité, le parcours suit une progression adaptée à chaque âge. Il n’y a pas de limite imposée : avec l’aide des animateurs, le jeune choisit le moment où il se sent prêt à demander et recevoir ce sacrement.

Des célébrations pénitentielles sont proposées avant les grandes fêtes : Pâques, Toussaint, Noël. Cependant, à tout moment, on peut s’adresser à un prêtre dans une paroisse, un sanctuaire ou un lieu de pèlerinage.
On trouvera ci-dessous un texte important de Mgr Fruchaud .

En premier lieu, s’inscrire ! Pour fixer la date du mariage ainsi que le lieu de la célébration, s’inscrire à l’Accueil Saint-Jean [1] , le plus tôt possible, de préférence 12 mois avant la date souhaitée et au moins six mois avant. Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire. La préparation (...)

Ce sacrement s’adresse aux personnes en difficulté de santé. À l’hôpital, un accompagnement peut être fait par les aumôniers.