Le commentaire du jour

Jésus vient d’expliquer à ses disciples le sens de la parabole du semeur et il continue à s’adresser à eux en recourant à deux images familières, tirées de leur quotidien : la lampe et la mesure. Que cherche-t-il à leur révéler, à leur dévoiler, car il est en effet question de « secret », de « caché » (...)

L’Évangile d’aujourd’hui nous place sur le chemin du Christ, semeur de la Parole. Nous comprenons qu’il appelle chacun de nous à devenir la « bonne terre », celle qui porte du fruit. Qu’est-ce donc que cette « bonne terre » que nous sommes appelés à devenir ? La bonne terre c’est une terre accueillante (...)

Cet envoi des 72 disciples vient juste après un passage où Jésus, ayant dit à un homme : « Va annoncer le règne de Dieu », celui-ci s’excuse : « Je dois d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison ». Jésus répond : « Quiconque met la main à la charrue puis regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume (...)

Action de grâce pour l’apôtre Paul Nous te rendons grâce, Seigneur, pour Saul de Tarse, ton serviteur, juif de naissance comme ton Fils Jésus lui-même. Nous te rendons grâce pour ton action en lui, la façon dont tu lui as révélé Jésus ressuscité, sur le chemin de Damas, un événement qui l’a habité toute sa (...)

Dans notre vie quotidienne, le Seigneur nous appelle, le Seigneur vient à notre rencontre ; dimanche dernier saint Jean évoquait déjà les circonstances de la rencontre de quelques disciples avec le Seigneur. Nous sommes invités à recevoir aujourd’hui cette bonne nouvelle de la rencontre des premiers (...)

Ce passage se situe juste après l’institution des douze apôtres et juste avant une scène où les scribes accusent Jésus d’être « possédé par Beelzéboul, le chef des démons ». D’un côté on voit Jésus et la foule et, de l’autre, « les gens de chez lui » (ses proches, ses cousins qui l’ont vu grandir à Nazareth et (...)

Comme les Evangélistes Mathieu et Luc, Marc raconte lui aussi l’appel des 12 Apôtres, cet évènement fondamental au cours duquel le Christ a formé la toute première communauté à l’origine de l’Eglise. Dans les pages précédentes, Marc a raconté des évènements qui se sont déroulés au bord du lac de Tibériade. (...)

Ils sont « une grande multitude de gens » et ils viennent du Nord, du Sud, de Jérusalem… On a l’impression que tout Israël se rassemble autour de toi après les épisodes précédents où tu étais si contesté. Des gens très différents sans doute, tous unis dans un même désir : guérir, être libéré ! Mais qu’est-ce (...)

Ce passage de l’évangile de Marc se situe dans une séquence de cinq controverses entre Jésus et les pharisiens. Il y a le pardon accordé à un paralysé, l’appel de Lévi et le repas avec les pécheurs, la question sur le jeûne et l’Époux, les épis arrachés et le Maître du sabbat et aujourd’hui l’homme à la (...)

Les lois, de façon générale existent pour donner un cadre de vie. Comme parents, nous mettons en place des règles pour une vie familiale commune harmonieuse. Lorsque nous sommes en voiture, nous nous arrêtons quand le feu de signalisation est rouge et continuons notre lorsqu’il passe au vert. Même, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher

En attendant l’Avent, quelques personnes se sont proposées pour écrire un commentaire sur l’évangile du jour. Merci à Anne-Françoise qui a inauguré cette mini-série.